Kamikaze, revivez le dernier assaut de l’aviation japonaise en DVD/VOD

Kamikaze, revivez le dernier assaut de l’aviation japonaise en DVD/VOD

3D-DVD-KAMIKAZEUne sortie de film entièrement lié à l’aviation (même en DVD/VOD) n’est pas si courant que cela. Ici le sujet de ce film japonais vous fait partager le quotidien de ce corps d’élite dont le destin, unique dans l’histoire de la guerre, sera de se sacrifier pour la victoire. Pour ceux qui ont lu (et surement apprécié) l’excellent manga intitulé « Zéro pour l’éternité » en français, le film reprend l’essentielle de l’histoire du tome 1.

Un étudiant japonais et sa soeur parte à la recherche de l’histoire de leur « vrai » grand-père, membre des unités spéciales, qui se singularisera par sa maitrise de son A6M Rei-sen et sa croyance en la vie (et non pas le sacrifice inutile). Mais je ne vous en dit pas plus.

Du coup, le scénario permet de traiter du grande partie de la Guerre du Pacifique entre 1941 et 1945, au travers du regard d’un pilote de la marine impériale japonaise. Avec un focus sur le Zeke et les unités d’attaque spéciales.  On y croise aussi tous les avions qui se sont illustrés dans ce conflit : Mustang, Hellcat, Lightning et des bombardiers japonais… Les scènes de combat aérien, évidemment toutes en images de synthèse, sont de bonne qualité et s’inspirent du coté graphique que les jeux vidéos du genre ont apportés ces dernières années.

Le Kamikazé, mot composé signifiant « vent divin » en japonais, a toujours fasciné et intrigué. Je pense que ce film saura trouver son public parmi les passionnées d’aviation et d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, malgré une sortie un peu confidentielle, ce lundi 24 août.

Bon pour être critique, je signalerai que les tous premiers mots du film m’ont fait rire, puisque on entend un soldat de l’US Navy signaler un Zéro en approche avec un… « missile » accroché sous le fuselage. Seule erreur technique que j’ai relevé et qui ne concerne surement que la traduction francophone. Allez je passe l’éponge 😉

Pour finir, quelques images avec la bande annonce du film…

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

4 COMMENTAIRES

    • Mettons que, le film étant de production et casting japonais, ça pourra difficilement être hollywoodien (sauf si c’est Bay lui même qui le dirige!)

  1. Bon, je viens de le voir, et c’est…un peu spécial. des longueurs incroyables, des jeux d’acteurs qui « surjouent » à l’extrême ( voir au début, les expressions de l’officier qui apprend qu’une équipe spéciale va être créée, le mime Marceau a été battu ! ), et des effets spéciaux à la truelle numérique ( des B29 qui bombardent à 150 mètres du sol ). c’est sûr, tous le monde n’a pas forcément le budget pour ça. Mais je mesure le décalage entre une narration européenne et japonaise dans ce film. ce n’est définitivement pas ma tasse de saké !! :p

Laisser un commentaire