Un pilote d’ULM chute de sa machine et se tue

Un pilote d’ULM chute de sa machine et se tue

C’est un drame rarissime qui a eu lieu ce dimanche 9 août 2015 en fin d’après-midi dans l’Aube. Un pilote d’ULM a fait une chute mortelle depuis son appareil tandis que ce dernier terminait sa course quelques kilomètres plus loin dans une zone agricole. Aucune autre victime n’est à déplorer.
Des gendarmes spécialisés ont été chargée des investigations.

Le corps sans vie du malheureux pilote a été retrouvé à quelques kilomètres seulement de la commune d’Urville. Rapidement les secours se sont rendus sur place mais n’ont pas pu le réanimer. En fait des témoins ont aperçu le drame et rapidement avisés les services des sapeurs-pompiers et de la Gendarmerie Nationale.

Sa machine, un ULM pendulaire monoplace, a été quand à elle retrouvé dans un champs à quelques kilomètres de là. Son crash n’avait causé que des dégâts matériels.

Alors accident ou suicide ? Ce sera aux gendarmes des transports aériens de Reims d’en élucider le mystère. Quoiqu’il en soit si les accidents d’Ultra-Légers Motorisés ne sont pas plus rares que ceux des avions, il reste que celui-ci est particulièrement surprenant.

En effet les règles de sécurité imposent aux pilotes de ces machines d’être en permanence attachés, justement pour éviter de tels drames. Il faut dire que lorsque cette pratique aéronautique s’est développée aux États-Unis dans les années 1950 et 1960 de tels accidents étaient finalement assez fréquents. Depuis les législateurs des différents pays sont passés par là et la mortalité a considérablement diminué.

Aujourd’hui en France la pratique de l’ULM, et pas uniquement pendulaire, représente une bonne alternative en terme financier à l’aviation générale. D’autant que la myriade de constructeurs a su développer des machines avec des rayons d’action désormais tout à fait acceptables par rapport à certains avions légers.

Photo © Wikimédias Commons.

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire