Belle frayeur à bord d’un A330 de Cathay Pacific

Belle frayeur à bord d’un A330 de Cathay Pacific

Les passagers de ce Perth-Hong Kong ne sont pas prêts d’oublier le vol. Leur avion, un biréacteur Airbus A330-300 appartenant à la compagnie chinoise Cathay Pacific, a été dérouté sur l’Indonésie suite à un feu de réacteur. C’est donc en mode monoréacteur que l’avion a terminé précipitamment son voyage.

Ce type d’incident n’est pas fréquent et toujours très impressionnant, d’autant que dans le cas présent plusieurs passagers semblent avoir aperçus les flammes et étincelles autour du réacteur en question, avant que les extincteurs ne fassent leur effet en circonscrivant l’incendie. Le commandant de bord a immédiatement décidé de le couper et de demander un aéroport de déroutage d’urgence.

L’aéroport international de Bali, en Indonésie, a été choisi pour sa proximité mais également pour sa capacité à recevoir un avion de ligne en difficulté. Les équipes de secours, notamment de lutte contre les incendies d’aéronefs, ont été déployé autour du tarmac. Une partie de l’espace aérien a été fermé.
Visiblement les équipes indonésiennes se préparaient à « accueillir » un écrasement.

Avec dextérité l’équipage a réussi à renverser la situation, posant l’A330-300 sans dommage sur la piste. Immédiatement les équipes de secours se sont portés au devant des 267 passagers et membres d’équipage. Il n’y a aucune victime à déplorer. Quelques passagers ont cependant été pris en charge par une équipe de psychologues présents.

C’est désormais l’heure de l’enquête pour la compagnie aérienne, le constructeur, et le motoriste. Ils vont devoir déterminer les raisons de cet incendie qui aurait pu coûter la vie à des dizaines de personnes. Fort heureusement l’équipage a fait preuve d’un très grand professionnalisme en ramenant son avion quasi intact.

Photo © AFP.

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

9 COMMENTAIRES

    • Cathay ou Catai est l’ancien nom sous lequel était connue la Chine en Europe. La compagnie est donc chinoise, fondée à Shanghai en 1946, elle déménagea donc rapidement à Hong Kong…
      Une des meilleures compagnies mondiales (membre fondateur de One World), ici avec de très bons pilotes, bravo à eux !

    • Il me semblait que la rétrocession de Hong Kong par les Britanniques s’était faite en faveur des Chinois. Et comme Cathay Pacific est la compagnie « officielle » des hommes d’affaire de cette ville, je pensais donc qu’elle était chinoise.

    • Si les accidents ne concernaient ‘que’ les avions asiatiques cela se saurait ! Et cela pourrait être bien pour nous… 😉 ! Mais bien sûr, ce n’est pas le cas.
      Par contre, pourquoi y a-t-il plus d’accidents d’avions asiatiques… ? Peut-être simplement parce qu’il y en a deux fois plus que des autres continents !
      Sans compter les conditions climatiques : zone inter-tropicale !

  1. Ravi d’apprendre la nationalité de la compagnie dont j’ai toujours trouvé le nom très joli.
    Le traffic est très dense en Asie du sud est, ceci explique cela.

Laisser un commentaire