La Chine, nouvel eldorado pour Airbus Helicopters

La Chine, nouvel eldorado pour Airbus Helicopters

C’est un signe fort envoyé par l’aviation civile chinoise aux hélicoptéristes américains et européens : la compagnie de leasing China Minsheng International Financial Leasing Corp. vient d’annoncer son intention de commander cent hélicoptères légers auprès d’Airbus Helicopters. Les appareils concernés semblent presque tous être des monoturbines H130, l’un des fleurons du constructeur européen.

Une partie de ces hélicoptère sera certainement produite localement, l’ex-Eurocopter ayant ouvert au début des années 2000 une filiale locale désormais appelée Airbus Helicopters China. Pour autant il ne pourra s’agir que d’un assemblage final, ou au pis de l’aménagement personnalisé des hélicoptères.

Cette commande par une des plus importantes compagnies de leasing aéronautique chinoise n’est pas anodine. Elle démontre bien que la Chine, et notamment ses entrepreneurs ont désormais pleinement pris en compte l’hélicoptère comme moyen « normal » de déplacement pour les affaires, au même titre que les jets. Il faut dire qu’avec le gigantisme de certaines métropoles locales les voilures tournantes sont appelées à pleinement supplanter la voiture dans le transport des patrons et hommes d’affaire.

Les cent hélicoptères vont être acquis par CMIFLC au cours des cinq prochaines années. On peut supposer assez aisément que le client cherchera aussi à acheter des hélicoptères moins onéreux, tels les omniprésents Airbus Helicopters H125. Quoiqu’il en soit c’est une belle opération pour l’hélicoptériste européen.

Photo © Arnaud Lambert

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

  1. Le lien sur l’Airbus Helicopters H125 renvoie à la page sur les Ecureuils/Fennec… ?
    Je suppose donc qu’il s’agit de sa nouvelle appellation car ce n’est précisé nulle part sur la page ?

Laisser un commentaire