Des hélicos de la police pour protéger les stades de rugby britanniques

Des hélicos de la police pour protéger les stades de rugby britanniques

Ce vendredi 18 septembre 2015 le Royaume Uni a commencé à accueillir la nouvelle coupe du monde de rugby. Pour l’occasion les services de police britannique ont décidé d’adapter leurs opérations aux matchs de rugby, notamment au moyen de ses célèbres hélicoptères jaunes et noires. Il s’agit actuellement principalement d’Eurocopter EC145 et de MD Helicopter MD-900 Explorer.

Il faut dire que si la Metropolitan Police a l’habitude de sécuriser les matchs de football, et les débordements dus aux tristement célèbres hooligans, il en est tout autrement des rencontres de rugby. L’ovalie européenne, qui a tous les ans rendez-vous un peu partout dans le royaume à l’occasion du Tournoi des Six Nations, n’est en effet pas coutumière des actes de violence et des débordements.

Alors pourquoi un tel renforcement ? L’origine est à chercher ailleurs. Comme la France le Royaume-Uni est la cible des djihadistes de Daech du fait de son engagement militaire en Irak et en Syrie. La police britannique, et notamment londonienne craint donc un attentat de masse durant la coupe du monde.

Pour y remédier les hélicoptères de la police se sont vu adjoindre un nouvel équipement de reconnaissance et de surveillance. Les FLIR produits aux États-Unis qui équipaient jusque là ces machines ont été remplacés par des équipements d’origine britannique plus modernes. Une nouvelle caméra nocturne a également été installée.
Mais surtout ces appareils emportent désormais des systèmes de stabilisation pour le tir des armes de précision des snipers, similaires à ce qui se fait en France avec le GIGN.

Désormais le Royaume Uni a donc passé un cap : la nécessité de disposer d’une sécurité aéroportée, comme durant les JO d’été de 2012. Reste à savoir si cela permettra d’éviter le pire. Le passionné de rugby et supporter du XV de France que je suis l’espère très sincèrement, après tout le rugby est rentré chez lui.

Photo © Metropolitan Police.

4 COMMENTAIRES

    • Pour la simple et bonne raison que le MD-900 n’est pas encore référencé dans notre encyclopédie. Un jour peut être, quand l’un d’entre nous l’aura rédigé.

        • Sur ce dernier point je suis d’accord avec vous, le MD-900 (et notamment sa version MH-90) est un hélico très intéressant, comme souvent avec les machines dotées du système NOTAR.

Laisser un commentaire