L’Armée de l’Air, en mode supporter du XV de France

Alors que les rugbymen français viennent de remporter leurs deux premières rencontres contre respectivement l’Italie et la Roumanie c’est l’Armée de l’Air qui fait le buzz autour d’elle. Les avions de la Patrouille de France ont réalisé un clin d’œil au XV de France en exécutant une figure dite « ballon de rugby » à huit avions.
Il faut dire que les valeurs de respect et d’entraide portées par le monde de l’ovalie se retrouvent parfaitement dans l’Armée de l’Air.

Le "ballon de rugby" de la Patrouille de France.
Le « ballon de rugby » de la Patrouille de France.

Ce n’est pas la première fois que la Patrouille de France et l’équipe nationale de rugby convergent. Déjà à l’été 2012 le capitaine des Bleus, Thierry Dussautoir, avait été nommé parrain de la formation militaire et avait pu réaliser un vol en place arrière à bord d’un des Alpha Jet tricolores. Un souvenir sûrement très fort pour notre Dark Destroyer national.

Par-delà l’Armée de l’Air et la Patrouille de France c’est toute une partie du pays qui se retrouve autour de son équipe de rugby. Un XV de France qui, reconnaissons-le, n’a pas encore vraiment montré de quoi il était capable après deux victoires tout juste passables, en attendant un Canada réputé adversaire facile et un dernier match de pool contre rien moins que l’Irlande, victorieuse du dernier Tournoi des Six Nations. Les Bleus contre les Verts, un huitième de finale officieux à Cardiff qui réservera forcément du beau jeu et un pur plaisir pour les aficionados… comme moi.

Aéronautiquement parlant je vous le concède ce « ballon de rugby » n’a rien de révolutionnaire ou de transcendant. Mais c’est le symbole qui est fort. Les pilotes d’élite de la Patrouille de France saluent l’élite de nos rugbymen.
Pour les passionnés d’aviation et de rugby c’est quelque chose de forcément fort. Nos pilotes ont marqué un bel essai sur ce coup là.
Vive la Patrouille de France et vive le XV de France.

Photos © Armée de l’Air

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 réponses

    1. Oui deux métiers d’hommes, sauf pour le XV de France féminin qui a porté haut l’an dernier les couleurs du rugby tricolore. 😉

  1. bravo a nos chers pilotes de la PAF , c’est cela la FRANCE!!!!!!!, nous devons tous nous unir, c’est notre
    force!!!!

  2. Le 02 Octobre 2015 à Agen le XV de l’AdA contre le XV du Pacifique… J’y serais ;o)
    Le rugby a des « Valeurs » semblables à nos armées : Cohésion – Patrie (ils savent chanter la Marseillaise eux !) – Discipline (Pas toujours), Esprit d’équipe, ect ect…
    Merci à la PAF pour encourager nos Bleus qui sont, je vais le dire, dans une période d’échauffement 🙂 😉

    1. Tout à fait d’accord, ce sport porte pour le moment des valeurs plus intéressante que dans le ballon rond. Mais, et cela n’engage que moi, il commence à y avoir des dérapages, quelques contestations de décisions arbitrales. Heureusement, les arbitres utilisent la vidéo, et sanctionnent aussi les mauvais geste après le match sur vidéo aussi…. Comme quoi, ils savent ce remettre en question eux, pas comme les arbitres de foot….

  3. Sur leurs deux matchs ils ont été nuls ils n’ont affronté que deux toutes petites équipes. L’armée de l’air perd son temps, et avec notre argent, a soutenir ces nases. C’est tout de même l’argent de nos impots que flamby dilapide en ordonnant de tels coups de pubs. Ces comme la pub de sa copine Hidalgo pour les jeux d’été de 2024, sa va encore nous couter cher.

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lazarov Laz-7

Dès l’entre-deux-guerres la quasi totalité des pays européens s’était lancée dans l’aventure aéronautique. Si l’Allemagne (notamment nazie) mais aussi la France, l’Italie, et le Royaume-Uni

Lire la suite...