L’Escadron de Transport 60 souffle ses 70 bougies

L’Escadron de Transport 60 souffle ses 70 bougies

Voilà un des escadrons parmi les plus discrets de l’Armée de l’Air. Connue pendant des années sous la désignation de GLAM, puis d’ETEC, depuis le 1er janvier 2014 cette unité de transport très spécialisée est désignée Escadron de Transport 60, elle fête actuellement ses soixante-dix ans. Ce changement de désignation a entraîné quelques bouleversements dans sa structure même.

En effet l’Escadron de Transport 60 n’est plus uniquement destiné à accueillir la flotte des avions de transport de hautes personnalités (Airbus A330-200, Dassault Falcon 7X, Dassault Falcon 900, et Dassault Falcon 2000LX) mais également les hélicoptères de soutien Eurocopter AS-332L Super Puma ou encore des avions de transport léger et de liaisons Socata TBM-700.
Tous ces aéronefs sont installés sur la Base Aérienne 107 de Villacoublay en banlieue parisienne.

Les « petits » TBM-700 servent notamment au profit des officiers de haut rang du ministère de la défense. Les jets d’affaire de la République remplissent aussi des missions au profit du Service de Santé des Armées, devenant ainsi des ambulances volantes.

Cette restructuration de l’ex-ETEC en ET-60 s’explique aussi par la volonté affichée depuis quelques années des responsables politiques français d’avoir moins recours aux avions pour des trajets inférieurs à trois cents kilomètres, au profit du TGV. L’Escadron de Transport 60 permet ainsi de rationaliser la flotte.

Avec cet anniversaire l’ET-60 rappelle qu’il tire ses origines de la Libération de la France quand sur ordre du gouvernement provisoire de la République Française fut créé le GAEL, ou Groupe Aérien d’Entraînement et de Liaisons alors basé sur l’aéroport du Bourget. Ses avions servaient déjà au profit des plus hautes autorités de l’État.
Du 1945 à 2015, le GAEL et ses descendants ont transporté les deux présidents de la IVème République (Vincent Auriol puis René Coty) et les sept présidents de la Vème République (Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, et François Hollande) avec toujours le plus grand professionnalisme. Une unité méconnue mais ô combien nécessaire à l’action institutionnelle française.

Joyeux anniversaire à l’Escadron de Transport 60 ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui la composent.

Photo © Armée de l’Air.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

  1. Je sais que vous n’aimez pas qu’on parle politique sur ce site mais sa me rappelle il y a quelques mois la polémique sur le premier ministre et son avion pour aller voir un match de foot à l’étranger, du coup il n’était pas obliger de payer sa place puisque ces un avion militaire ? La polémique ne servait à rien alors.

Laisser un commentaire