Perlan 2, le planeur stratosphérique selon Airbus

Perlan 2, le planeur stratosphérique selon Airbus

L’avionneur européen n’investit pas que dans le développement de nouveaux aéronefs à commercialiser, mais également dans la recherche pure. La preuve avec le Perlan 2 qui vient de réaliser son premier vol le mercredi 23 septembre 2015. L’idée est d’étudier le vol stratosphérique au moyen d’un planeur pressurisé. Bien que conçu et usiné aux États-Unis Airbus en est le principal mécène. Un projet qui pourrait apporter bien des réponses pour le transport aérien du futur.

Lors de ce premier vol le planeur biplace Perlan 2 était tracté par un monomoteur de travail agricole Piper PA-25 Pawnee appartenant à la société privée Soaring NV. C’est depuis le terrain d’aviation de Roberts Field dans l’Oregon que les deux aéronefs ont décollé. Peu après son décrochage de son avion remorqueur le planeur stratosphérique a pu monter à une altitude de 5000 pieds* sans aucune difficulté notable.

Il faut dire que dans les semaines à venir, les vols en hautes altitudes vont s’enchaîner de manière à atteindre dans le courant 2016 une possibilité d’évoluer à 90000 pieds. Ainsi le Perlan 2 pourra voler plus haut que n’importe quel avion piloté, qu’il soit civil ou militaire. Il évoluera ainsi plus haut que des avions comme le Lockheed SR-71 Blackbird ou le Mikoyan-Gurevitch MiG-25 Foxbat, pourtant des champions en matière d’altitude.

Le Perlan 2 quitte le tarmac tracté par le Piper PA-25.
Le Perlan 2 quitte le tarmac tracté par le Piper PA-25.

Pour pouvoir voler aussi haut, aux limites de l’espace, le pilote et son copilote devront emmener leur planeur dans des zones polaires où existe des vents ascendants capable de remonter aux confins de la stratosphère.
Dans de telles conditions on comprend parfaitement que l’engin soit pressurisé. Il est à noter qu’à de telles altitudes où l’oxygène se raréfie le planeur devrait pouvoir atteindre des vitesses de l’ordre de 620 à 640 km/h.

Airbus est dans ce programme le principal soutien financier de l’équipe à l’origine du programme. L’avionneur américain United Technologie est également partie prenante. Avec cette nouvelle aventure l’avionneur européen rajoute une corde à son arc.

∗ 1 pied ≅ 30.50 centimètres.

Photos © Airbus Group.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire