En Syrie, la force Chammal va frapper des centres d’instruction de Daech

En Syrie, la force Chammal va frapper des centres d’instruction de Daech

C’est dans le célèbre quotidien Le Monde que Jean-Yves Le Drian, actuel ministre de la défense, a révélé les futures cibles des avions de combat français. L’Armée de l’Air bombardera donc des centres de formation et d’instruction de l’organisation djihadiste Daech, implantés en Syrie. Les pilotes et équipages des Mirage 2000D & N et Rafale français auront donc pour mission de frapper l’autoproclamé État Islamique en son cœur, le privant ainsi de nombreux combattants.

Les récentes missions de reconnaissance menées par nos aviateurs au-dessus de la Syrie ont permis d’identifier de tels centres, notamment dédiés à la formation des terroristes « étrangers », c’est à dire ceux provenant de nations non arabophones comme les pays européens, nord-américains, ou encore la Russie.
Récemment les autorités de Moscou annonçaient officiellement qu’au moins deux mille citoyens russes combattaient au sein des forces djihadistes. On sait aussi que des centaines de ressortissants français feraient partis des troupes ennemies.

La question n’est donc plus de savoir si la France va frapper les djihadistes de Daech en Syrie, mais bien quand ? Ces centres de formations et d’instructions seront donc les cibles des bombes à guidage laser de nos chasseurs présents dans la région, des armes ayant déjà largement fait leurs preuves sur l’autre théâtre d’opérations contre l’organisation terroriste EI : l’Irak.

Avec ses bombes à guidage laser de Mirage 2000D français pourrait frapper Daech en Syrie.
Avec ses bombes à guidage laser de Mirage 2000D français pourrait frapper Daech en Syrie.

Pour ceux qui un peu partout dans le monde rappelle que cette guerre contre l’État Islamique n’aurait pas de légitimité le ministre français leur oppose l’article 51 de la Charte des Nations Unies qui prévoit la légitime défense des états membres. Hors Daech a revendiqué certaines attaques (ou tentatives d’attaques) contre la France et ses intérêts dans le monde, et notamment le lâche attentat contre les dessinateurs et journalistes de Charlie Hebdo en janvier dernier. Partant de là ces frappes aériennes sont pleinement justifiées.

Photos © Armée de l’Air.

 

18 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à tous!

    Bon ba c’est bien ils sont au courant maintenant…

    Quel intérêt de relayer cette info (pire, de l’avoir communiqué en premier lieu…)

    Désinformation?

    Parce que sinon, ils n’ont plus qu’à bouger et on l’a dans l’oignon…

    • Ça se tien, j’avais pas vu ça sous cet angle là…

      Mais du coup, si on suis ton raisonnement, y a juste à pas bouger en fait 😉

      Bref j’espère qu’ils vont en trouver quelques un et striker méchamment histoire de les détendre un peu.

      • C’est juste destiné aux Français qui s’impatientaient, je suppose ??
        Quant aux djihadistes, ils ne vivent que pour la violence, alors si on peut leur faire plaisir en s’en débarrassant (un peu) avec qqs bombes dessus…
        Question de logique, ils veulent nous tuer, donc il vaut mieux tirer les premiers…

  2. maintenant il faut mettre le paquet!!!!! je souhaite bon courage a nos chers pilotes, faire face c’est la devise, ras le bol de ces SAUVAGES qui veulent nous anéantir en EUROPE et dans le monde!!!!!!
    avec notre rafale pas de problème il a fait ces preuves!!!!!

  3. Pourquoi pas révéler l’heure et la date pendant qu’on y est? Pure opération de com’ de ce gouvernement qui ne sait plus quoi faire pour tenter de se redorer le blason. Lamentable

    • Vous avez le droit de ne pas aimer ce gouvernement, mais est-ce une raison pour partager avec tous et toutes vos idées ? Vous n’êtes pas sur un site politique mais aéronautique.
      On pourrait aussi considérer votre commentaire comme lamentable.

      • Encore une fois…
        Dom a le droit de dire ce qu’il veut « on est charlie » n’est ce pas ?
        Ensuite rien que dans l’article c’est bourré d’opinion politique « l’autoproclamé état islamique » ou « daesh » je rappels que la BBC a refusé de changer le nom de l’état islamique pour daesh par « honneté journalistique ». « le lâche attentat » même si je suis d’accord, c’est un point de vu…
        Si vous n’êtes pas d’accord dites le clairement et arrêtez de vous prétendre apolitique alors qu’il y a tant et tant de politique dans vos articles, pro américains généralement. Vous avez le droit à vos idées (que je lis généralement avec plaisir) laissez les autres avoir leur idée. Démocratie. Merci !

        • Si vous souhaitez débattre politique, allez donc sur les sites du Front National, du Parti Socialiste, du Front de Gauche, ou des Républicains. Mais pas ici. C’est mon point de vue.

        • Certes Dom a le droit de dire (écrire) ce qu’il veut (de préférence sous une forme correcte), mais on a aussi le droit de le critiquer.
          La rédaction fait ce site, le sien (c’est son travail), dont elle est responsable légalement, elle a parfaitement le droit d’avoir son point de vue, sa ligne éditoriale.
          Qui peut aussi ne pas être toujours la nôtre, d’où nos commentaires, et d’où notre enrichissement mutuel… 😉 !

        • Encore une fois la rédaction dit ce qu’elle veut, elle en a parfaitement le droit (d’autant plus que c’est elle qui fait vivre ce site, j’en ai parfaitement conscience). Mais elle affiche des idées politiques (et c’est normal quand on parle d’opex) il est donc normal que les gens répondent aussi sur le terrain politique. Si vous voulez pas faire de politique ne parle pas d’etat islamique « autoproclamé », d’étrangers = non arabophone alors qu’un étranger en Syrie, c’est juste quelqu’un qui n’est pas Syrien donc un Jordanien par exemple, de parler de « daesh » et non d’état islamique, c’est quand meme leur vrai nom. Daesh étant une trouvaille saoudienne pour qu’il n’y ait pas le terme islam dedans. Bref tout ca c’est quand meme très politique et politiquement correct.
          Je ne demande ici qu’une égalité de traitement en la rédaction et les auteurs de commentaires.
          Ceci étant je remercie tous ceux qui font vivre ce site que je suis avec passion depuis plusieurs années maintenant et j’espère que cette critique sera prise comme elle est, une observation constructive.

    • Les djihadistes savent de toute manière que leurs camps sont visés, ils sont dégénérés mais pas stupides. Donc cette « opération de com » ne leur apprend rien du tout. Quand bien même l’état major dévoilerait des horaires pour les frappes, rien ne les force à les suivre. Et comme les terroristes se disent la même chose, ces horaires dévoilées à la presse pourraient en fait se révéler être les vraies.
      C’est du pur poker, dire ses intentions tout haut est le meilleur moyen de les cacher quand on sait s’y prendre.

  4. L’essentiel, et cela n’engage que moi, c’est qu’ils prennent de la ferraille sur la tronche….. Ils ne vont pas nous faire de cadeaux alors, pas de honte à avoir dans cette situation, maintenant, il est évident que les attaques aériennes ne suffiront pas (dans tous les conflits il y a eu ensuite engagement terrestre, seul exception la bataille d’Angleterre qui ne fut qu’ aérienne, avec défaite de l’assaillant), alors maintenant i va falloir plus que des déclarations d’intentions, et attaquer de tous les côtés. C’est à cette seule solution que le « bien » l’empotera sur le « mal ».
    C’est gens sont en train de tuer et piller sans être inquiétés, ils trafiquent avec les Turcs (du pétrole, des armes, des vivres……), ils détruisent des sites antiques, et nous??? Nous regardons et franchement j’ai honte de notre société occidentale qui laisse faire et subit en plus l’arrivée massive de clandestins, nous allons payer un lourd tribu si nous continuons dans cette voie…… A ce demander à quoi sert le « machin » nommé ONU??? C’est vrai, suis je bête, il faudrait renouer le dialogue avec les Russes (membre du conseil de sécurité) pour faire avancer les choses….mais comme on est aux ordres de Washington cela va être compliqué….. Pauvre France où est ton indépendance, perdue dans les limbes d’une veulerie sans nom, alors pour faire bonne figure, on décrète que nous choisirons nous même nos cibles, on décide de jeter des bombes, et après??? Vraiment on nous prend pour des cons, mais ce temps touche à sa fin, et les Français attaqués dans leurs âmes vont réagir….il n’est pas trop tard, j’espère….
    En attendant, encore une fois, merci à vous, vos éclairages sur l’actualité aéronautique est une petite bulle d’air qui fait du bien….. et c’est toujours un plaisir de voir une belle photo de notre Rafale.

  5. Juste une question ‘technique’ : ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi parle-t-on de deux théâtres d’opérations pour le même ennemi ?
    Si j’ai bien suivi, ce sont les mêmes troupes de l’entité (agglomérat de groupes terroristes et/ou rebelles syriens et irakiens) Daesh (que j’appellerai « autoproclamé État islamique » car ils n’a été reconnu par aucun autre État souverain ou organisation internationale) qui combattent sur les territoires de Syrie et en Irak, et que nous bombardons.
    Pourquoi ne parle-ton pas de la même campagne militaire, même si nos avions décollent des EAU, de Jordanie, ou du Golfe Persique (demain de Méditerranée ?)

    • Parce qu’il s’agit bien de deux situations différentes. D’un côté, il y un pays, l’Irak, avec qui nous n’avons pas de problèmes diplomatiques a qui nous donnons officiellement notre soutien. De l’autre côté, il y a la Syrie, un pays que nous étions prêt à attaquer il y a 2 ans et pour lequel nous ne voulons pas aider le chef au pouvoir. La situation stratégique et tactique est différente pour les deux. Donc pour moi ce sont bien deux théâtres d’opération.

  6. Révéler l’endroit d’une future frappe effectivement…Et de toute façon on s’interroge sur l’efficacité que les bombardements de la coalition ont eu jusqu’ici (exception faite de Kobané). Seuls les Kurdes et les Syriens (le gouvernement légal, honni ou pas) ont vraiment l’air de se battre contre l’EI-le Califat-Daesch-ISIS de facto soutenu par la Turquie et les grands amis du Quatar, l’Arabie Saoudite, …

  7. Bravo pour cette citation Arthur25, mais citez-en l’auteur, à savoir Wiston churchill, en 1939, lors du retour de Chamberlain après l’infâme entrevue de Munich.

Laisser un commentaire