Accident mortel d’un Super Hornet de la marine américaine en Angleterre

Accident mortel d’un Super Hornet de la marine américaine en Angleterre

L’information a été rendue publique ce mercredi 21 octobre 2015 en tout début d’après-midi. Un monoplace de combat Super Hornet appartenant à l’US Navy s’est écrasé dans le sud-est de l’Angleterre, tuant son pilote sur le coup. La zone de l’écrasement de l’avion se situe non loin de la célèbre base anglo-américaine de RAF Lakenheath. Un périmètre de sécurité d’environ trois kilomètres a été établi par la police britannique.

On en sait encore peu sur le Boeing F/A-18E Super Hornet accidenté ni sur les raisons qui ont conduites à la mort de son pilote, ce dernier n’ayant visiblement pas eu la possibilité d’actionner son siège éjectable. Selon les premières informations données par la Metropolitan Police il n’y aurait pas d’autre victime à déplorer dans l’accident, le chasseur embarqué américain étant tombé dans une prairie. L’avion est tombé à environ 10 heures 30 heure locale, et rapidement d’importants moyens de secours ont été déployés.

Certains médias britanniques, dont la très sérieuse BBC One, ont évoqué le risque aviaire, c’est à dire une possible collision de l’avion avec un ou plusieurs oiseaux ayant entraîner une ingestion du ou des volatiles dans l’un des réacteurs du Super Hornet. Cependant il est encore trop tôt pour avancer une quelconque théorie.

On sait juste que l’avion et son pilote revenaient d’un déploiement de combat au-dessus de l’Irak et de la Syrie, et qu’ils se préparaient à un vol transatlantique censé les ramener sur le sol américain.

Photo © US Navy.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

5 COMMENTAIRES

  1. D’autres sources parlent d’un F18C de l’USMC de la VMFA-232 « Red Devils », basé initialement en Jordanie pour Inherent Resolve, ce qui me semble plus concordant. En effet, les F18E rentrent généralement au bercail avec leur CVN 😉

    Dans tous les cas, cela reste une triste nouvelle.

    • Oui en effet j’ai vu des sources parlant d’un avion des Marines, mais hier soir au JT la journaliste de BBC One continuait à parler d’un Super Hornet monoplace appartenant à l’US Navy. Or la chaîne britannique est généralement nettement plus sérieuse sur ce genre d’infos que ses consœurs françaises.

Laisser un commentaire