Écrasement accidentel d’un Westland Puma de la RAF en Afghanistan

Écrasement accidentel d’un Westland Puma de la RAF en Afghanistan

On en sait désormais un peu plus sur le drame qui s’est joué ce dimanche 11 octobre 2015 sur une base de l’OTAN en Afghanistan. Un hélicoptère de transport de la Royal Air Force s’est écrasé aux abords du tarmac de la base de Kaboul, tuant les cinq personnes qui se trouvaient à bord dont l’équipage. L’appareil en question est un biturbine Westland Puma HC Mk-1 affecté aux opérations de liaisons au profit de la mission Resolute Support.

Malgré ce que l’OTAN avait dans un premier temps annoncé ce crash n’est nullement lié à l’action des terroristes talibans, à la différence du récent drame ayant concerné un avion cargo Hercules. Il s’agit là selon les premiers éléments d’enquête fournis par la RAF d’un « simple » accident. Néanmoins on ignore encore pourquoi l’appareil s’est cabré à l’atterrissage avec autant de violence. Surtout que le pilote et le copilote étaient rompus aux opérations afghanes.

En attendant le ministère britannique de la défense n’a nullement demandé la suspension de vol de ses Puma, qui figurent parmi les hélicoptères d’assaut et de transport les plus utilisés au Royaume-Uni et en opérations extérieures. Comme en France le camion volant est particulièrement apprécié.

Il est à noter que toutes les victimes ne sont pas de nationalité britannique. Outre les deux membres de la RAF il y avait deux fantassins américains et un « contractant » français. Ce dernier a fait l’objet d’un début de polémique en Angleterre où la presse à scandale a laissé sous-entendre qu’il pouvait s’agir d’une barbouze de la DGSE. En fait il n’en serait rien, cet homme était visiblement un ancien militaire, aujourd’hui employé par une entreprise privée américaine.

Cet accident nous rappelle que la guerre est loin d’être terminée en Afghanistan, même si plusieurs grandes puissances (dont la France) ont décidé de quitter ce théâtre d’opération toujours aussi instable.

Photo © UK Ministry of Defense.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire