La voiture volante de Fantômas fête son anniversaire

La voiture volante de Fantômas fête son anniversaire

Quoi AvionsLégendaires fait de la pub pour une automobile ? Que les puristes se rassurent, la voiture en question n’en a pas vraiment besoin, elle a cessé d’être produite en série depuis en 1975 et est entrée dans la légende depuis des années. Il y a soixante ans Citroën faisait rouler sa première DS, dix ans plus tard le cinéma français la faisait voler. Retour en arrière sur une « voiture volante » qui enflamma les esprits des cinéphiles et des amateurs de science-fiction.

Remettons la scène dans son contexte. Nous sommes en 1965 dans le film d’André Hunebelle « Fantômas se déchaine » et le psychopathe Fantomas tente d’échapper à ses pires ennemis, le commissaire Juve de la PJ parisienne et le journaliste Fandor.
Arrivé sur une route sa Citroën DS blanche se transforme en voiture volante. Deux mini réacteurs apparaissent à la place du coffre, un empennage papillon, et surtout une superbe paire d’ailes qui surgit de sous la voiture. Dans un jaillissement d’étincelles et de fumée Fantômas s’échappe encore. Laissant le policier et le journaliste toujours aussi incapables de l’attraper.

À y regarder de plus près la DS volante est bien dans son temps. Certes on sait déjà que le concept de voiture volante n’est pas adapté aux besoins de l’aviation civile contemporaine. Cependant les lignes générale, et notamment l’aile en flèche rappellent l’architecture des avions de chasse alors en service en Occident. Mais surtout l’empennage rappelle furieusement celui alors monté sur l’avion d’entraînement standard de l’Armée de l’Air et de présentation de la Patrouille de France : le Fouga Magister.

Bien sûr aucune Citroën DS ne vola jamais, tout cela n’était que purs effets spéciaux, cependant le « mal était fait », la voiture aux deux chevrons était entrée dans la légende du cinéma. Elle n’allait jamais en ressortir. Pour preuves les nombreux clins d’œil au fil des ans : de la DS taxi volant dans le film américain « Retour vers le Futur 2 » en 1989 à la célèbre Peugeot 406 modifiée de « Taxi 2 » en 2000 en France, la voiture de Fantomas ne cesse d’inspirer les scénaristes, pour le plus grand plaisir des amateurs.
Un petit plaisir qui nous ramène à l’enfance.

Photo © IMDB

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

2 COMMENTAIRES

  1. Un sujet très sympa. J’ai toujours aime cette DS volante. Déjà conçue par Citroën avec des belles lignes aérodynamiques, la DS semblait prédestinée à voler, et elle l’a bien fait 🙂

  2. Il me semble d’ailleurs que lors de la présentation publique de la DS, ce fut sous forme d’une voiture volante, sans roue, une coque aérodynamique recouvrant aussi le bas de caisse.

Laisser un commentaire