N’en déplaise aux autorités russes, l’Armée de l’Air ne possède aucun F/A-18...

N’en déplaise aux autorités russes, l’Armée de l’Air ne possède aucun F/A-18 Hornet !

L’incident pourrait faire rire s’il n’avait pas pris des tournures diplomatiques aussi graves. L’ambassadeur de France à Moscou convoqué par le Kremlin et sommé de s’expliquer sur l’interception d’un avion officiel du pouvoir russe dans l’espace aérien de notre république, la situation est en effet particulière. En fait il n’y a nullement eut interception, simplement un jet de combat en mission d’entraînement s’est approché un peu trop près de l’avion officiel en question. L’avion de chasse était un McDonnell Douglas F/A-18 Hornet appartenant aux forces aériennes suisses.

C’est la loi des séries pour les F/A-18 Hornet suisses et le territoire  français : ils auront eu droit aux feux des projecteurs deux fois dans la même semaine. Fort heureusement cette fois ci l’issue a été moins dramatique.

En fait l’origine du quiproquo vient aussi des pilotes militaires russes et de leur grave méconnaissance des forces aériennes européennes. Lors d’un vol d’entraînement un Hornet suisse a volé trop près d’un avion militaire russe destiné au transport de très hautes personnalités. L’avion en question, un biréacteur moyen-courrier Tupolev Tu-214 selon l’agence de presse russe Interfax, réalisait un vol officiel entre Moscou et Genève avec à son bord monsieur Sergueï Narychkine, le président de la Douma, l’équivalent russe de notre Assemblée Nationale. Le pilote et le copilote ont alors cru que l’avion était intercepté par un chasseur Dassault Rafale de l’Armée de l’Air.

Certes le Rafale et le Hornet sont deux chasseurs biréacteurs, certes ils sont de taille relativement comparable pour un néophyte mais on parle ici de pilotes militaires russes. Moi qui pensait que ces gens là savaient faire la différence entre ces deux chasseurs, je suis surpris. Mais le plus fort demeure la confusion entre les marquages de nationalités français et suisses.

Sans être totalement pinailleur, les différences entre les deux cocardes sont flagrantes. Je vous laisse en juger. Quoi qu’il en soit l’incident semble désormais clos, mais il aura alimenté les salles de rédaction toute la journée de ce lundi 19 octobre 2015. Vous je ne sais pas, mais perso il m’aura bien fait marrer.

La cocarde française
La cocarde française

La cocarde suisse.
La cocarde suisse.
Photo et illustration © AFP et Wikimédia Commons.

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

37 COMMENTAIRES

    • Si leurs hommes politiques sont comme les nôtres, qui ne savent pas distinguer un avion d’un hélicoptère… (je ne critique pas forcément, moi et les sous-marins par exemple…?)
      Alors une ou deux dérives, là… 😉 !?

  1. C’est à peu près comme votre « grave méconnaissance » absolue des lois internationales… ! 😉 !
    Si, d’après vous, l’incident a eu lieu au-dessus du territoire français, il est donc tout-à-fait normal que cela soit l’ambassadeur de France (et pas d’Australie… 😉 !) qui soit convoqué.
    Ce n’est pas la première fois que les Suisses font cela, apparemment ce n’est pas apprécié par l’aviation civile.
    Pas de chance pour les Russes, pour une fois que des avions Suisses volaient… Comme quoi il faut voler au-dessus ou près de la Suisse en dehors des heures de bureau… 🙂 !
    Mais le plus beau est le reportage d’Euronews… ! Si les commentaires de l’incident sont irréprochables, les images (sous tous les angles) sont celles d’un Gripen biplace (proto NG ?) : »un avion Suisse comme celui-là… 😉 !!
    Le gouvernement Russe a officiellement et rapidement présenté ses excuses à la France. Mais ça vous n’en parlez pas, … évidemment…

    • Il n’est nullement dit que l’interception a eu lieu en France. Ce qui est dit c’est que les F-18 suisses ont eu des problèmes en lien avec le territoire français : le crash dans le Doubs il y a quelques jours et ce quiproquo relatif au lieu et à l’identité de l’intercepteur

      • Dont acte.
        Vous écrivez : « C’est la loi des séries pour les F/A-18 Hornet suisses et le territoire français », c’est ambigu…
        Mais, en effet, d’après Tophe, cela a eu lieu à Bern, la moitié des sites d’infos donnent Bienne, d’autres vers le Doubs ou l’Ain… bref personne ne sait trop ce qui s’est passé… ?
        C’est intéressant, cela révèle la nervosité et les préjugés du moment.

        • En fait à la vitesse de croisière d’un Tu-214 croisant en zone frontalière, la limite entre les deux territoires est ténue. Mais le plan de vol de l’avion russe prévoyait bien un passage au-dessus de la France avant de rejoindre la Suisse.

  2. Bonjour,

    Je n ai lu nulle part que l avion était à la vertical de Bern, j ai feuilleté la press et on parle plus d une interception en France. Ce qui ne paraît pas impossible car si l on veut atterrir à Genève, on frôle la frontière française d ou peut être la confusion des pilotes.

  3. Lorsque ces messieurs qui viennent se promener à courte distance des côtes l’Arctique canadien ou de la mer du nord ont la mémoire bien courte! Le citoyen helvète comme le contribuable canadien n’est pas en faveur des dépenses militaires de grande envergure et j’espère que les médias helvètes profiteront ce cet indicent pour leur donner un court 101 sur la défense de leur pays!

      • Voici la réponse du « pure laine ». Au Québec, comme aux Etats-Unis, les système de numérotation des cours du secondaire jusqu’à l’université plus tous les cours de formation donnés (maniement des armes, cours de conduite d’un véhicule automobile etc) le nombre 101 est souvent employé pour identifier un cours d’introduction au niveau d’un débutant. L’expression siouplait est la forme familière de « s’il vous plaît ». A propos du CF-18 versus le Rafale, je vous rappelle que l’un est un aéronef de 4e génération (entré en service en 1983) que le Rafale est un aéronef de 5e génération (entré en service en 2001). Le lundi 19 octobre, les canadiens ont élu un nouveau premier ministre, Justin Trideau, du parti libéral fédéral ce qui signifie l’abandon du programme d’achat des F-35[bravo!] et le lancement d’un nouveau processus d’achat excluant le F-35 pour remplacer les CF-18 par un appareil moins dispendieux.
        cordial bonjour d’outre-Atlantique.

        • Très intéressant, merci.
          Je ne vois pas trop en quoi la défense de la Suisse est en cause, ce serait plutôt les procédures de l’aviation civile ? Je me garderai d’en dire plus, vu que l’on arrive pas à savoir ce qui s’est passé exactement ?
          L’expression « siouplait » est plutôt employée ‘par plaisanterie’, que ‘très familière’ comme niveau de langue.
          Le Rafale me parait plus être un aéronef de génération 4+, n’ayant pas été conçu comme entièrement furtif dès l’origine (et tant mieux, cela aurait dégradé ses perfos).
          C’est confirmé l’abandon du F-35 ? Ici, nous n’avons entendu que l’arrêt de l’opération Impact.
          Il ne fait pas encore trop frette ?

        • Pour Justin trideau, j attendrai avant dire que le f35 est abandonné. Ce ne serai pas la première fois qu un politicien siphonne des voix avec de grand discour pour ne rien faire après voire même le contraire.

  4. Ce qui est rigolo c’est que dès qu’un article concerne de plus ou moins loin la Russie et sa politique de défense, l’équipe rédactionnelle du site passe un temps fou à modérer certains propos que je qualifierais sans peine de « trolls ». La violence des propos de ces gens est hallucinante, j’en reste encore souvent baba.
    En tant qu’auteur de ce texte je me suis fais traiter de raciste, de révisionniste, et j’en passe et des meilleurs. Ce que ces gens là ignorent bien souvent c’est que leurs réponses insultantes vont à 95% des cas en corbeille. Dommage pour eux, ils se sont esquintés les bouts de doigts sur leur clavier pour que dalle. Hormis peut-être m’avoir fait bien marrer.

  5. il y a des accords entre la France et la Suisse pour ce genre d’interception: la Suisse, du fait de la petite taille du pays à le droit d’intercepter tout avion volant au dessus de la France dans la direction de la Suisse.
    Donc oui, interception possible d’un avion civil par un chasseur Suisse au dessus de la France.
    Et tout les jours des avions civil sont suivi de plus ou moins pres par des chasseurs et on en fait pas tout un plat.
    Par contre je m’ettone que personne ne signal que ce diplomate n’est pas le droit d’allée en Europe du fait des sanctions actuel.

    • Ce que vous semblez oublier c’est que le Tupolev Tu-214 en question était clairement un avion militaire identifié comme étant en mission diplomatique avec cet élu russe de haut rang à son bord.

    • Peut-être parce que la Suisse n’est pas un pays de l’U.E. ?
      Et puis les sanctions… c’est très politique, et à géométrie variable, cela n’engage que ce qui y croit, et c’est surtout pour faire plaisir aux pays d’Europe de l’Est (que nous nous tirons une balle dans le pied…)
      Pour revenir à l’aéronautique (enfin un peu plus haut), regardez pour l’ISS : aucune sanctions, parce que sans les Russes… !

  6. « Certes le Rafale et le Hornet sont deux chasseurs biréacteurs, certes ils sont de taille relativement »…. MAIS LE RAFALE EST LE MEILLEUR ET LE PLUS BEAU CHASSEUR DU MONDE TOUT SIMPLEMENT! 😉 C’est donc insultant le comparer à un F-18! 🙂

    • Le F-18 a de l’allure aussi. Par contre la version E/F plus carrée et large est moins esthétique de mon point de vue. Mais rien ne vaut les lignes du Rafale… (Normalement après ce genre de propos, Arnaud devrait réagir en nous parlant du design si chatoyant de l’Eurofighter ;-))

      • Il est bien évident que l’Eurofighter est nettement plus beau que le Hornet ou le Super Hornet. Vu qu’il est plus beau que le Rafale ou les avions russes. M’enfin voyons, y a pas de débat là dessus, l’avion européen est juste le plus beau.
        C’est bon je suis raccord là ?

      • Et il l’a fait 😉 Plus sérieusement, si le Rafale ne serai jamais conçu je serai peut-être d’accord. Quoique… il y a le Gripen… non! , j’arrête! 😀

  7. Cet incident nous fait constater l’épiderme exagérément sensible des russes. C’est peut-être dû à la consommation de vodka ou bien, ce serait le côté naturel à suspecter l’Ouest de se moquer d’eux qui leur dresserait les poils et donnerait la chair de poule.
    Quelle honte !!

    On sait bien qu’ils ont de mauvais plans derrière la tête, ces dits kamarades ! De là à penser que tous les humains seraient comme eux, c’est bien là leur délire paranoïaque.

    • ou alors peut être que le pilote Suisse s est endormi en pilotant… Pour continuer dans le caricatural voire raciste.

      Mon cher Arnaud j aime beaucoup ce site sur lequel vous passez j imagine beaucoup de votre temps à écrire des articles intéressant ( => pas d ironie c est sincère ) mais ne vous étonnez pas des levées commentaires (de russophile ou autre personne n ayant pas plus de sensibilité d un côté comme d un autre) si vous êtes capable de laisser des commentaires comme ce dernier.

    • Voilà une réaction que je qualifierais d’excessive, quand à la consommation d’alcool, ne plaisantons pas trop avec ça, l’alcoolisme est une véritable pathologie. Quand à mettre tout le monde russe dans le même panier je m’y refuse, ayant parmi mes amis des ressortissants russes totalement opposés à la politique actuellement menée dans leur pays d’origine.
      Donc sachons raison garder.

      • laissez moi juste reprendre les faits:

        un avion avec un diplomate russe fait le trajet Moscou/Genève. l agglomération de Genève étant enclavé dans la France, il est difficile de rester en Suisse pour atterrir sur l aéroport de Genève. Cet avion est alors controlé par un avion militaire qui serait probablement passer trop prés, risquant de provoqué un accident. Pensant a un avion français la Russie convoque l ambassade de France malheureusement pour la Russie il s agissait d un appareil Suisse.

        Certe l info, est caustique et elle a le mérite d’être diffuser par plusieurs media.

        maintenant votre lecteur nous dit:

        « Cet incident nous fait constater l’épiderme exagérément sensible des russes. »

        ça doit-être dans les gènes…

        « C’est peut-être dû à la consommation de vodka »

        l alcool est certe un problème gravissime en Russie mais de la a en faire une généralité

        « ou bien, ce serait le côté naturel à suspecter l’Ouest de se moquer d’eux qui leur dresserait les poils et donnerait la chair de poule. »

        Non c est vrai que personne en occident ne les moque en les traitant d alcoolique… en autre

        « Quelle honte !! »

        honte de quoi: un diplomate se sent victime d’un incident quoi de plus normal d appeler le pays en question.

        « On sait bien qu’ils ont de mauvais plans derrière la tête, »

        le russe est fourbe

         » ces dits kamarades ! »

        il ne s est pas passer un truc entre 1989 et 1991 ou vous êtes rester endormi pendant quelques années. Et pourquoi camarade avec un K?

        « De là à penser que tous les humains seraient comme eux, c’est bien là leur délire paranoïaque. »

        fourbe, paranoïaque et propre aux russes

        Je reitere mes dires: caricatural voire raciste. et je ne trouve pas mon commentaire exagéré.

  8. Je suis de l’avis de Hugo, mais non aux insultes qui sont l expression des faibles du cerveau , et quand elles sont écrites sur un forum sont aussi l’expression des lâches qui ne risquent pas de se faire corriger physiquement ! Arnaud même si je ne suis pas toujours d’accord; vous avez tout mon soutient pour vos articles qui nous régalent: nous passionnés d’aéronautique.

  9. Pff faut vraiment ne pas s’y connaitre pour ne pas différencier un Rafale d’un F18 et comme l’a bien fait remarquer le rédacteur toute personne qui s’intéresse un peu à l’aviation militaire sait que la France ne possède pas de F18. C’est n’importe quoi x)

Laisser un commentaire