Les paras français ont sauté sur le mont Saint-Michel

Les paras français ont sauté sur le mont Saint-Michel

Alors que l’Armée de l’Air et l’Armée de Terre célèbrent actuellement le quatre-vingtième anniversaire du parachutisme militaire en France, un saut d’exception a eu lieu ce mardi 29 septembre 2015. Sous un ciel quasiment sans nuage un avion-cargo a largué des parachutistes au-dessus de la baie du mont Saint-Michel, l’un des sites classés français les plus célèbres au monde. L’appareil en question était un Transall C.160R de l’Armée de l’Air.

Le Transall dans toute sa splendeur.
Le Transall dans toute sa splendeur.

Les parachutistes français ont sauté au-dessus de la célèbre baie normande (et non bretonne comme certains aimeraient le croire) pour honorer Saint-Michel, le saint-patron des troupes aéroportées. Chaque année un saut similaire est réalisé à la même date. Le fait que cette année cela coïncide avec les 80 ans du parachutisme militaire apportent encore plus de cachet à cette opération.

La particularité notable du saut de cette année réside aussi dans le fait qu’en cette fin septembre 2015 la baie du mont Saint-Michel vit au rythme de grandes marées au coefficient de marée particulièrement élevé, de l’ordre de 114 à 117. De ce fait les paras ont sauté au-dessus d’une baie en grande partie asséchée.

C’est aussi l’occasion d’admirer encore une fois l’inusable biturbopropulseur franco-allemand dans sa livrée unie française. Un avion dont le ronronnement inimitable nous manquera grandement dans les années à venir. Même si le Casa CN-235 est un avion sympathique il n’aura, assurément, jamais l’aura de son aïeul. Profitons-en donc avant qu’il ne prenne une retraite bien méritée.

Photos © Armée de l’Air.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

11 COMMENTAIRES

  1. Superbe photo.
    Y aurait-il moyen de la voir en entier et non coupée dans le bas? Au pire quel est le lien pour la trouver en entier? Merci d’avance 🙂

    • La photo n’est peut être « pas d’actualité » mais elle a été prise récemment par les photographes de l’Armée de l’Air. Alors ce parking existe t-il encore ou pas ? Mystère.

  2. MERCI.Vraiment superbe, même si pas récent ( à prouver…)
    Cela étant j’étais allé sur le site de l’armée de l’Air et ne l’avais pas trouvé. Peut-être qu’en réessayant?…

  3. Depuis 48h, ces mêmes avions-cargo ont fait 2/3 des aller/retour (3 avions + 2 10 mn après) et encore 2 ce matin. Ils vont bien jusqu’au Mont, survolant au-dessus de st Marcan 35. D’où partent-ils ? Et c’est en cherchant si Ouest-france, notre journal, donnait une explication, que je suis tomber sur votre site.

    Je confirme que, depuis + de 2 ans déjà, ce parking que l’on voit sur la photo, a été remplacé par 1 large passerelle piétons/voirie uniquement pour bus et résidents du mont(afin de rendre le mont comme une île à marée haute, doublée d’un barrage chasse-d’eau pour le désensablé) et que ce parking a été déplacé à Beauvoir (2Km) et des navettes gratuites assurent la liaison pour le touriste

    Cordialement

Laisser un commentaire