Le vol MH17 a t-il été abattu par un missile anti-aérien SA-11...

Le vol MH17 a t-il été abattu par un missile anti-aérien SA-11 ?

La commission d’enquête internationale a annoncé avoir identifié l’auteur du célèbre drame aérien. Le vol MH-17 aurait été détruit en plein vol par un ou plusieurs missiles SA-11 Gadfly, des débris ont été retrouvés sur les dépouilles des passagers. Ce missile est actuellement la principale arme anti-aérienne en service en Russie, mais également au sein des forces ukrainiennes. Il est donc impossible actuellement d’identifier le responsable de ce tir.

Quoi qu’il en soit cette découverte fait grandement avancé les investigations. En effet les missiles du type SA-11 sont répertoriés et comptabilisés. D’ores et déjà l’état-major ukrainien a annoncé son intention de présenter ses registres aux enquêteurs afin de supprimer toute suspicion à son encontre.
Cependant on ne peut pas pour autant accuser la Russie, puisqu’elle a toujours annoncé que les séparatistes ne disposaient pas d’armes de ce type livrés par ses soins.

Néanmoins le pouvoir central ukrainien a rapidement admis que des missiles anti-aériens SA-6 et SA-11 étaient tombés aux mains des séparatistes pro-russes dès le début de la guerre civile dans cette partie du pays. Il n’est donc pas impossible que les ennemis du pouvoir ukrainien aient pu disposer de telles armes au moment du survol du territoire par le Boeing 777 de la Malaysian Airlines.

À ce jour l’enquête sur cette tragédie est donc loin d’être close, même si désormais on peut mettre un nom sur le tueur. Pour mémoire cette attaque contre un avion civil a fait 298 victimes innocentes, passagers et membres d’équipage compris. Le biréacteur ralliait alors Amsterdam aux Pays-Bas à Kuala-Lumpur, la capitale malaisienne. Espérons qu’un jour les auteurs de ce lâche assassinat seront identifiés.

Photo © NTSB.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire