3 affiches en préparation, j’attends vos remarques et avis !

3 affiches en préparation, j’attends vos remarques et avis !

10

Après avoir proposé la série d’affiches sur les exportations du Rafale (qui a rencontré un certains succés et que vous pouvez encore vous procurer sur la boutique), j’ai décidé de laisser libre cours à mon imagination et ma créativité à mes heures de temps libre. Le résultat qui en découle correspond à ces trois projets d’affiches regroupés ci-dessus et expliqué en détails après.

Les 3 affiches réalisées ne sont pour le moment que des posters « virtuels » car je n’ai pas encore pris la décision de les faire imprimer. Toutefois, je me disais que ce serait peut-être une bonne idée d’en faire imprimer, une ou deux voire les 3, avant Noël car cela pourrait faire de jolis cadeaux originaux pour les amoureux que vous êtes.

Comme il s’agit d’un investissement, je dois y réfléchir encore car sans vouloir en faire un commerce, je ne voudrais pas y laisser de l’argent personnellement. Pour le moment, je vous montre ces réalisations afin d’avoir vos commentaires, avis et critiques sur ces visuels, auxquels j’apporte quelques explications ci-dessous.

Vous pouvez aussi voter sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/avionslegendaires/

Vintage-Retro-poster-Cleveland-Air-Races-1946-copyright-PichonAffiche National Air Races 1946

Poster entièrement basé sur les données historiques (hormis le choix de l’appareil), le graphisme est sensé donner l’illusion d’une affiche d’époque.

J’avoue qu’il s’agit de ma réalisation préférée, mais vous ne serez peut-être pas du même avis 😉

 

 

 

 

poster-affiche-mirage-2000N-armee-air-copyright-PichonAffiche Mirage 2000-N

Ebauche de ce qui pourrait être le début d’une série d’affiches similaires pour chaque appareil de l’Armée de l’Air (A400M, Alphajet…) voir de la Marine Nationale (Atlantique 2 par exemple) .

Le choix de la langue anglaise, choquant pour certains, est volontaire pour éviter de proposer un visuel qui puisse laisser croire à une affiche officielle et aussi pour éviter l’utilisation impossible du logo de l’armée de l’air (comme celui de Dassault).

L’idée graphique est portée du la bande dessinée ancienne.

 

poster-affiche-normandie-niemen-1942-1945-copyright-PichonAffiche Normandie-Niemen 1942-1945

Réalisation toute particulière aussi bien graphiquement que dans la tonalité toute « soviétique » apportée.

Une affiche qui risque de ne pas laisser insensible les nombreux aficionados de cette escadrille emblématique.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

10 COMMENTAIRES

  1. L’affiche que je préfère est moi aussi celle du Mirage 2000-N

    Les autres affiches (roulements de tambours) :

    2e : Affiche Normandie-Niemen 1942-1945

    3e : Affiche National Air Races 1946

  2. Passionné d’aviation, pilote PPL et graphiste et publicitaire (spécialisé grandes dimensions) je me permets de donner juste une impression personnelle:

    Air Races – rien à changer
    Mirage 2000-N – je mettrais en français « french air force », autant pour un client français qu’étranger
    Normandie-Niemen – L’ensemble en belle composition et couleur. Le choix des armoiries de la Normandie, très bonne trouvaille. Je ne suis pas très emballé par le choix des caractères (partisan néanmoins du mélange cyrillique/latin) et de l’éclair.
    C’est juste mon goût personnel, félicitations pour votre travail.

    • Alors le choix de « French Air Force » n’est pas seulement éditoriale, mais il me libère aussi d’éventuel problème de droits sur le terme « Armée de l’air ».
      Pour le NeuNeu, effectivement le style des affiches constructivistes russes est poussé au maximum avec une typo très particulier qui en même temps lui donne toute son originalité.

  3. De manière générale je ne suis pas fan des avions de voltige, donc de base je préfère les deux autres. J’ai un gros faible pour le mirage (autant pour l’avion que pour l’affiche). Mais je dois avouer que celle du Neu-Neu est vraiment sympa. Elle est plus « riche » que les deux autres. Honnêtement, je pense qu tu peux imprimer aussi le bien le 2000 que le Yak 😉

Laisser un commentaire