Accident mortel d’un Écureuil en Nouvelle-Zélande

Accident mortel d’un Écureuil en Nouvelle-Zélande

C’est un accident fort heureusement rarissime qui s’est produit ce samedi 21 novembre 2015 dans le sud de la Nouvelle-Zélande. Un hélicoptère Eurocopter AS-350D s’est écrasé lors d’un vol commercial au-dessus du glacier Fox entraînant la mort du pilote et de ses six passagers. L’Écureuil incriminé avait été affrété par le transporteur local Alpine Adventures spécialisé dans les survols de cette région.

Malgré la rapidité des secours, notamment un l’équipage d’un hélicoptère de sauvetage Agusta-Westland AW.109E de la Royal New Zealand Air Force, les hommes et femmes présentes n’ont pu que constater le décès des sept personnes qui se trouvaient à bord de l’appareil.

La première théorie avancée concernant les causes de l’accident fait état d’une mauvaise météo qui aurait favorisé une visibilité réduite au-dessus du glacier et notamment le formation de minis nuages de neiges dus aux mouvements du rotor de l’Écureuil. L’hélicoptère aurait fait une chute d’au moins une dizaine de mètres avant de heurter violemment la roche enneigée. Cependant le monoturbine ne semble pas s’être enflammé ou avoir explosé suite à l’écrasement.
Malgré cela l’aviation civile néo-zélandaise insiste sur les qualités professionnelles du pilote mort dans ce drame, et qui connaissait très bien la zone.

L’enquête a été confiée par les services judiciaires locaux à la police ainsi qu’à des experts aéronautiques venus de Christchurch, la plus grande ville de la région. Les autorités aéronautiques néo-zélandaises annoncent que la relève de l’épave de l’hélicoptère pourrait prendre plusieurs semaines, du fait de conditions d’accès extrêmement délicates. Les sept dépouilles ont quand à elles pu être récupérées.

Photo © CNN.

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire