C’est un pas de plus dans l’engagement russe contre les forces djihadistes de Syrie. Quelques heures seulement après les déclarations de Vladimir Poutine quand à la nature terroriste de l’écrasement du vol 7K9268 l’aviation russe a riposté. Ce mardi 17 novembre au matin une vingtaine de bombardiers lourds a réalisé un raid aérien de grande ampleur contre la ville syrienne de Raqqa, considérée comme la capitale de Daech. Si les cibles ne sont pas encore clairement connues, on sait qu’elles ont été frappées autant par des missiles de croisières que par de « simples » bombes lisses.

Ce sont au moins douze Tupolev Tu-22M Backfire, moitié moins de Tu-160 Blackjack, appuyés par quelques Tu-95 Bear qui ont frappé l’autoproclamé État Islamique. La couverture aérienne était assurée par une poignée de Sukhoi Su-30 Flanker-C dont le rôle était plus que limitée, les djihadistes n’ayant aucun moyen d’intercepter en vol de tels avions d’arme.

Il s’agissait aussi d’une démonstration de forces de la part de Moscou au moment où plusieurs observateurs internationaux n’excluent plus que la Russie intègre prochainement la coalition internationale sous commandement américain. On parle même d’une future gestion tripartite des opérations aériennes entre Américains, Français, et Russes.

Quoiqu’il en soit en moins de douze heures Français et Russes auront bombardés, chacun à sa manière et avec ses moyens, des cibles djihadistes à Raqqa. Les bombes guidées françaises étaient quand à elles tombées de nuit. Dans le même temps au sol, les troupes terroristes reculent, notamment face aux fantassins kurdes en Irak. Car ne l’oublions cette guerre se mène dans deux pays, et non uniquement en Syrie. Pour le moment l’aviation russe est absente de l’espace aérienne irakien.

Photo © ministère russe de la défense nationale 

24 COMMENTAIRES

  1. Ils vont prendre sévère l’EI !!!!
    Comme les russes s’y mettent, les français envoient le CDG et les américains, les Raptor, il va y avoir du lessivage chez DAESH !!!!

  2. Juste une réflexion suite aux graves évènements de ce week-end, il aura fallu attendre tout ce temps pour que nos amis russes reconnaissent que c’était bien un attentat pour l’A321.
    C’est quand un comble !!!

  3. Effectivement les frous-frous, dentèle et smoking ont été laissés à Moscou, dans ce cas-ci. ( OUILLE !!!). Mais quoi faire lorsque «La Bête» se terre et fait creuser des tunnels (par ses prisonniers) jusqu’à l’intérieure des lignes ennemies ???

  4. Pour ce qui est des Tu-26, c’est confirmé, pour le reste ? Les vidéos de RT sont des vues d’archives, ça ne prouve pas que les Tu-160 et Tu-95 aient été utilisés. Probablement depuis l’espace aérien russe, mais où ?
    Depuis la Caspienne comme précédemment, survolant l’Iran ou l’Azerbaïdjan, puis l’Irak et la Syrie ? Ou la Turquie ?

    • Une des vidéos mit en ligne hier montre un F-14 Iranien accompagnant des Tupolev. Donc à priori, un survol par l’Iran et l’irak.

  5. Apparemment la vie dans leur « capitale » : Raqqa est moin agréable est sûre depuis samedi 14 novembre. Il était temps !!

  6. La Russie, à l’instar de l’URSS qui a sauvé l’humanité en battant les allemands durant la deuxième guerre mondiale, encore une fois à la rescousse pour sauver le monde.

    • Où avez-vous vu que l’URSS avait sauvé l’humanité ?
      L’Allemagne nazie a été vaincue grâce à l’ouverture par les Anglo-Américains de deux « nouveaux » fronts en Europe suite aux débarquements de Normandie et de Provence, respectivement en juin et août 1944. C’est dans tous les manuels scolaires d’histoire. Certes l’Armée Rouge a participé à la victoire finale, mais pas plus que les Américains et les Britanniques. Or dois-je vous rappeler que Staline n’a accepté d’engager ses troupes contre les Japonais qu’après Hiroshima, alors que les forces impériales étaient réduites comme peau de chagrin.
      Un conseil : laissez tomber la propagande russe et regarder la réalité en face, la dictature stalinienne n’a pas eu un rôle aussi prépondérant que les révisionnistes moscovites veulent le faire croire.

    • Je crois Monsieur l’Historien que la situation en Syrie est bien plus compliqué que de résumer la situation à un Poutine avec sa cape arrivant sur son fier destrier !

  7. Erreur.Je suis sidéré par votre naïveté.Les manuels scolaires dont vous parlez ont été rédigés par l’occident.On peut y écrire ce qu’on veut.Il n’y a qu’à voir les manuels scolaires algériens des années 60 où le français y était décrit comme un être supérieurement intelligent,propre et bien habillé au détriment des Algériens toujours en guenilles et « stupides ».Les américains sont entrés en guerre tardivement,d’abord contre le Japon puis voyant que les soviétiques repoussaient les allemands et allaient gagner la guerre seuls,sont apparus comme par magie pour retirer une part du gâteau.Auriez vous oublié que hitler a attaqué l’URSS en 39 sans avertissement croyant qu’il n’en ferait qu’une bouchée comme avec la france?Auriez vous déjà oublié les 25 millions de soviétiques morts pour un monde sans nazis?Les manuels scolaires ont largement occulté et minimisé le rôle de l’URSS dans cette horreur nazie et ont contribué à un lavage de cerveau des générations occidentales d’après guerre.Soyez sûr que si cet imbécile de hitler n’avait pas agressé lâchement l’URSS, toute l’europe actuelle parlerait shleu.Ne vous laisser pas abuser.Vous avez un esprit et une intelligence.Utilisez les.De toute manière,la vérité,certains ont beau la cacher,elle ressort toujours tôt ou tard.

    • Vous, vous êtes encore un de ces trolls pro-russes qui ignorent tout, mentent éhontément, et veulent vendre à tout prix leur vision réductrice et révisionniste du monde.
      Vous oubliez juste que les deux dictateurs Hitler et Staline ont cosignés un pacte d’alliance mutuel visant à l’envahissement conjoint de la Pologne : le pacte germano-soviétique du 23 août 1939. Les Soviétiques ont le sang de centaines de milliers de juifs polonais sur les mains, ils ont aidés leurs alliés allemands jusqu’à ce que ceux ci se retournent contre eux le 22 juin 1941 soit vingt-deux mois plus tard. Vous avez sans doute oublié ces vingt-deux mois monsieur le troll ? Pas les familles de juifs polonais déportés et exterminés avec l’aide complice du dictateur Staline.
      On va stopper là le débat, car de toutes manières, même avec les meilleurs preuves empiriques vous nierez encore l’évidence : ce sont les Anglo-Américains qui ont fait plié l’Allemagne hitlérienne.

  8. Le seul troll haineux qu’il y’a dans ce site c’est vous même.Vous réagissez comme un petit dictateur insultant lorsqu’on émet des avis différents de ceux de votre petit cerveau lavé depuis l’enfance à la sauce américaine.Si hitler n’avait pas eu à faire face au front soviétique et aux soldats de l’armée rouge qui ont chassé son armée jusqu’à Berlin, il se serait bien occupé de l’Europe et il y aurait actuellement plein de petits trolls de votre espèce avec une croix gammée sur le front.Votre nom serait fritz et non arnaud.Vous êtes foncièrement fasciste et totalement ingrat envers l’Union Soviétique qui a sauvé vos parents du nazisme et qui vous permet actuellement de vivre en profitant d’une liberté que vous ne méritez pas.Votre ingratitude envers vos sauveurs,le parfait exemple du troll qui mord la main qui le nourrit,n’a d’égal que votre haine nauséabonde envers la Russie.A croire que la victoire soviétique contre les allemands vous est restée en travers de la gorge.Le débat est clos.Je n’ai rien a faire dans ce site nazi d’extrême droite de nouvelle génération.Point barre.

    • J’ai rarement lu autant d’inéptie Igorki. En premier lieu pourquoi traitez vous Arnaud de « nazi d’extrême droite »? Je lis souvent ses sujets et je pense sans trop m’avancer qu’au regard de ses prises de positions il serait plutôt de l’autre bord, c’est à dire bien à gauche. Ce qui n’est nullement un jugement de valeur de ma par.
      Ensuite il faut reconnaitre Igorki que vous avez une lecture et une analyse de l’histoire pour le moins orienté. Vous parlez de cerveau lavé alors que visiblement vous avez été lobotomisé en profondeur.
      Vous, vous etes raciste : je suis petit-fils d’un soldat allemand de la Wehrmacht, mon grand-père a été enrôlé de force en avril 1944 à l’age de 19 ans et envoyé en France pour occupé le pays, il y a rencontré ma grand-mère. A la libération il a été fait prisonnier par les anglais et envoyé en prison en Belgique. Et pourtant après il est revenu épouser ma grand mère et reconnaître mon oncle avant de lui trois autres enfants dont ma maman.
      Mon grand père s’est toujours considéré comme une victime d’Hitler, il n’a même pas tirer un coup de feu durant la guerre, et il est mort en 2011 se sentant plus européen que jamais.
      Quand je lis votre prose Igorki j’ai mal car vous ne faites aucune différence entre les Allemands et les nazis.
      Oui Igorki vous êtes raciste et d’extrême droite, mais je ne pense pas que les responsables de ce blog le soient.

  9. @igorki : je n’ai jamais vu autant d’inepties dans des commentaires. Les russes sauveurs de l’Europe ! Alors cela est bonne ! Franchement arrêtez les »manuels » scolaires de tonton Staline car vous avez oublié de lire les lignes qui indiquent les 42 millions de russes morts déportés dans des goulags ou camps d’extermination ! Sachant que cet imbécile d’Hilter comme vous dites n’a causé que la perte d’environ 28 millions de russes ! N’oubliez pas non plus qu’à Yalta Staline a exigé des américains une aide massive en matériel car ceux-ci ne voulaient pas ouvrir un deuxième front sans garantie du géorgien le plus parano de tous les temps ! En tout cas, je suis bien content que grâce aux américains je ne m’appelle Ni Adolf Ni Joseph ! Et je suis bien content d’avoir été bercé par une culture occidentale américanisée ! Vous savez quelle était la blague la plus revendue en URSS durant les années 70-80 ? « Vous savez où il y a le plus de viandes dans les boulettes ? Dans les patates !!!! »
    Alors ici, c’est un site de passionnés et les personnes dans votre genre qui sont persuadés de choses qu’ils connaissent pas qui fait très bien dans la petite bourgeoisie rebelle, je vous e…de et laissez nous tranquille !!! Allez sur votre blog de boutonneux !

  10. Désolé les gars mais cela était plus fort que moi ! Et Arnaud tu fais du super job sur le site ! Ne te bile pas avec ses c…ds !!!

Comments are closed.