Backfire et Blackjack engagent le combat en Syrie

Backfire et Blackjack engagent le combat en Syrie

C’est un pas de plus dans l’engagement russe contre les forces djihadistes de Syrie. Quelques heures seulement après les déclarations de Vladimir Poutine quand à la nature terroriste de l’écrasement du vol 7K9268 l’aviation russe a riposté. Ce mardi 17 novembre au matin une vingtaine de bombardiers lourds a réalisé un raid aérien de grande ampleur contre la ville syrienne de Raqqa, considérée comme la capitale de Daech. Si les cibles ne sont pas encore clairement connues, on sait qu’elles ont été frappées autant par des missiles de croisières que par de « simples » bombes lisses.

Ce sont au moins douze Tupolev Tu-22M Backfire, moitié moins de Tu-160 Blackjack, appuyés par quelques Tu-95 Bear qui ont frappé l’autoproclamé État Islamique. La couverture aérienne était assurée par une poignée de Sukhoi Su-30 Flanker-C dont le rôle était plus que limitée, les djihadistes n’ayant aucun moyen d’intercepter en vol de tels avions d’arme.

Il s’agissait aussi d’une démonstration de forces de la part de Moscou au moment où plusieurs observateurs internationaux n’excluent plus que la Russie intègre prochainement la coalition internationale sous commandement américain. On parle même d’une future gestion tripartite des opérations aériennes entre Américains, Français, et Russes.

Quoiqu’il en soit en moins de douze heures Français et Russes auront bombardés, chacun à sa manière et avec ses moyens, des cibles djihadistes à Raqqa. Les bombes guidées françaises étaient quand à elles tombées de nuit. Dans le même temps au sol, les troupes terroristes reculent, notamment face aux fantassins kurdes en Irak. Car ne l’oublions cette guerre se mène dans deux pays, et non uniquement en Syrie. Pour le moment l’aviation russe est absente de l’espace aérienne irakien.

Photo © ministère russe de la défense nationale 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.