Des F-22 Raptor hawaïens déployés contre Daech

Des F-22 Raptor hawaïens déployés contre Daech

C’est une réponse franche à ceux qui pensaient que l’Amérique allait diminuer son engagement dans la guerre contre le djihadisme de Daech depuis l’entrée en guerre de la Russie. L’US Air Force a annoncé avoir déployée au-dessus de l’Irak et de la Syrie plusieurs chasseurs polyvalents furtifs appartenant à l’Air National Guard de l’archipel d’Hawaï. On ignore cependant le nombre exact de Lockheed-Martin F-22 Raptor concerné, même si plusieurs médias américains avancent le chiffre de six.

On sait par contre que les avions de combat américains ont réalisé leur vol de transit d’une seule traite, sans escale, au moyen de plusieurs ravitaillement en vol permettant de rallier l’archipel américain du Pacifique aux bases du Proche-Orient. On imagine assez aisément l’état de fatigue des pilotes à leur arrivée sous un climat assez différent de celui existant à Hawaï.

Même si ce n’est pas la première fois que tels avions vont survoler les cieux de la région à la poursuite des forces terroristes ennemies, ce déploiement a le mérite d’être symbolique. Avec l’apport de ce qui est probablement le plus évolué des avions de combat existant aujourd’hui dans le monde à l’état opérationnel les Américains démontrent qu’ils ont bel et bien la maîtrise de ce conflit.

Car depuis septembre 2014 on sait désormais que le F-22 Raptor n’est plus uniquement un impressionnant intercepteur mais aussi une excellente plateforme d’attaque au sol et de frappes de précision au moyen de bombes à guidage laser et/ou GPS.

Maintenant reste à savoir si l’US Air Force va engager ses supers chasseurs furtifs dans des attaques de jour ou de nuit ? Et enfin est-ce que ces avions seront utilisés au-dessus de l’Irak uniquement ou également de la Syrie, au risque de se retrouver nez à nez avec des pilotes russes. Rappelons qu’ailleurs dans le monde les pilotes de Raptor ont eu a servir récemment à calmer les ardeurs de certains pilotes de ce pays.
Après l’ennemi de mon ennemi, peut être mon ami. Ou tout du moins un allié objectif.

Photo © US Air Force

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

7 COMMENTAIRES

  1. Cela sent le show de force des USA vers la Russie. Si les F-22 pénètre l’espace aérien ou opère les russes sans être détecté, cela pourrait calmer les russes dans leurs recherches de sensations forte. De plus, il était temps que ces dispendieux avions fassent autre chose de prendre des photos de bear russe depuis l’alaska.

  2. +1 avec Dany, c’est quoi l’intérêt du F-22 par rapport au F-15 E ou au Super-Hornet… ? Aucun !
    Mais par contre pour impressionner les Russes, ça peut le faire.
    A part que les derniers accords russo-américains prévoient que chaque partie avertit l’autre de chacun de ses vols pour éviter des tirs fratricides… Donc d’une part les Russes seront avertis de chaque vol, d’autre part les Américains tentent de limiter les risques (en espérant que des S-400 ne soient pas déjà déployés) ?
    Personne ne maîtrise ce conflit !

  3. F-22 vs Su-30SM en dogfight serai intéressant si ça ne nous amenait directement vers quelque chose de plus sérieux… Il faut faire donc très attention à ne pas vouloir trop « impressionner » l’autre.
    Rafale, F-22, Su-30, F-15, F-16, F-18, Mig-29…. sans parler des avions d’attaque ou des drones. C’est vraiment chaud le ciel syrien :-/

  4. D’un autre côté, ils vont dévoiler la SER de leur précieux joujoux face aux radars syriens et russes. À moins qu’ils les font voler avec une SER modifiée et là non plus je ne vois pas trop l’intérêt.

  5. C’est peut-être pour les américains un moyen de mètre en garde les pilotes russes sans avoir l’aire de le faire. Les avertir de pas jouer au plus malin avec leurs puissants MiG ou SUK. Attention avec ce concour à qui a la plus grosse dans le ciel syrien !

  6. Sur les dernières images des rafales qui interviennent au dessus de la Syrie, on peut voire qu’ils ont deux micas : une preuve que tout le monde se méfit de tout le monde :-/ On c’est tous que les 2 micas ne sont pas là pour l’État islamique.

  7. C’est vraiment un belle avion !
    Un meeting avec tous ces avions, cela doit être quelque chose !
    En tout cas si il est aussi efficace que ça, les américains vont probablement saisir la première opportunité pour remettre les pendules à l’heure ou alors c’est juste de l’intox ! Elles y en sont coutumiers avec cette oiseau ! J’attend !

Laisser un commentaire