Deux avions d’Air France déroutés en même temps

Deux avions d’Air France déroutés en même temps

La situation de crise que connait la France depuis ce vendredi 13 novembre semble désormais avoir touché l’aviation commerciale. Ce mercredi 18 novembre 2015 en début de matinée deux avions de ligne d’Air France ralliant Paris, l’un depuis Los Angeles et l’autre Washington DC, ont été déroutés suite à un risque terroriste élevé. Après inspection de sécurité aucune bombe n’a été trouvée à bord.

Le premier était le vol AF65 Los Angeles – Paris, un quadriréacteur très long-courrier Airbus A380, qui a été obligé d’aller se poser en urgence sur l’aéroport de Salt Lake City avant d’être évacué par les services de secours et de polices locaux. Des agents du FBI étaient également présents sur le tarmac.

Dans le même temps le vol AF55 Washington DC – Paris, un biréacteur long-courrier Boeing 777 , qui a lui dû modifier sa route vers l’aéroport canadien de Halifax pour être également évacué et inspecté. Des personnels d’une unité antiterroriste de la gendarmerie montée canadienne ont vite pris d’assaut l’avion français.

Des informations faisaient état de la possibilité de présence à bord d’engins explosifs capables de détruire les avions en plein vol ou lors de leur arrivée sur le tarmac francilien de Roissy-CDG. Des scenarii que les enquêteurs américains ont pris très au sérieux, moins de trois semaines après l’attentat contre un Airbus A321 russe en Égypte. Les recherches d’explosifs n’ayant rien donné, les passagers et membres d’équipage ont pu regagner leurs avions et reprendre le chemin de l’hexagone.

Ces deux déroutements sont aussi symptomatique d’une situation terroriste bien réelle en France mais aussi autour de la France. Même si les aéroports américains sont parmi les plus sécurisés de la planète, il ne faut prendre aucun risque avec les menaces de ce genre.

Photo © Wikimédia Commons.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

5 COMMENTAIRES

      • Pardon, quelqu’un a appeler les services de sécurités aux usa pour prévenir d’un risque.
        Ma question c’est de savoir si on sait qui a fait ce canulars ?
        Cnn parlait bien d’un canulars

        • CNN parle en effet de canular, mais comme l’a reconnu le porte-parole de la Federal Aviation Administration tant qu’une inspection rigoureuse des avions n’a pas été réalisée la menace est crédible. C’est uniquement une fois cela fait que l’on peut commencer à envisager la possibilité d’un canular.

Laisser un commentaire