Le harcèlement existe aussi dans le transport aérien

Le harcèlement existe aussi dans le transport aérien

7

Alors qu’en France le gouvernement lance aujourd’hui son grand plan national de lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun, en ciblant prioritairement les lignes de trains et de métro, il est peut être nécessaire de rappeler que le transport aérien n’en est pas exempt. Dans les avions de ligne aussi les femmes sont victimes de ce genre de violences, qu’il faut dénoncer et combattre. Une phrase déplacée ou une main aux fesses ne sont pas acceptables.

Si comme moi il vous arrive de fréquemment prendre l’avion, sur des lignes intérieures ou internationales, vous aurez forcément remarqué ces passagers indélicats qui se permettent des commentaires déplacés voire des gestes inacceptables. Les hôtesses de l’air en sont fréquemment les victimes.

J’en ai moi-même été témoins récemment à bord d’un A319 d’Air France réalisant une liaison domestique Toulouse-Paris. Nous étions en fin de journée, l’avion était bondé, majoritairement des passagers rentrant sur la capitale après des déplacements professionnels. Quatre ou cinq rangs devant moi un type s’est permis d’appeler tout fort la PNC « hep chérie » à plusieurs reprises. Un des trucs qui m’a le plus surpris c’est qu’autour de lui personne n’a réagit. Ceux qui furent réveillés firent semblant de se rendormir, les autres se plongeaient dans leur revue, et d’autres encore montraient clairement qu’ils n’en avaient rien à faire. Finalement c’est le seul PNC masculin à bord qui interpella l’indélicat passager en lui rappelant qu’il n’avait pas tous les droits.

En fait il conviendrait peut être en France, pays de tradition machiste (pour ne pas dire autre chose) et râleur, l’homme n’a pas tous les droits sur la femme. Un homme qui insulte ou menace une femme encourt six mois de prison et 22500 euros d’amende. Si jamais l’homme force la femme à l’embrasser, se frotte près d’elle, ou lui met une main aux fesses c’est cinq ans de prison et 75000 euros d’amende. L’application de ces peines aurait sans doute le mérite de calmer les ardeurs de certains mufles à bord des avions de ligne.

Et puis concernant le transport aérien commercial, cessons donc avec cette mascarade de « fantasme érotique de l’hôtesse de l’air ». Il permet juste de donner une fausse excuse aux lâches qui ne savent pas se contrôler.

D’où ce petit coup de gueule pour dire que j’en ai marre de voir des sales types se permettre de tels gestes et de telles paroles, simplement parce qu’ils se croient supérieurs. À mes yeux ce ne sont que des couards et des tocards sans envergure incapable du moindre respect envers les femmes.

Photo © Wikimédia Commons

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

7 COMMENTAIRES

  1. Bien dit. Je voudrais cependant attirer votre attention sur un point :

    Certains hommes très riches appellent les hôtesses  »hep chérie » mais elles ne sont pas forcément « victimes » comme vous dites car ces hommes peuvent leur donner beaucoup.
    Je comprends parfaitement que ce comportement soit inacceptable.

    Bon article, comme toujours !!

  2. Au risque de passer pour un macho iconoclaste: et les femmes qui vous font des queues de poisson en voiture et qui vous pointent l’index verticalement si vous manifestez votre mauvaise humeur?Ou celles qui vous doublent effrontément lors que vous faites la queue et créent un scandale lorsque vous faites gentiment remarquer qu’elles étaient derrière vous?
    De plus la drague ouverte de certaines femmes « en manque », avec tout l’appareil de séduction en action, est un fait réel ( j’en ai encore fait l’expérience dernièrement alors que cette dernière me savait marié).
    Bien sûr cela n’excuse pas la conduite inqualifiable de ces co………ards vis à vis des hôtesses, mais cessons aussi de mettre les femmes sur un piédestal. Elles savent aussi se montrer stupides et inconscientes quand elles le veulent, commençant par exhiber des tenues à la limite de la décence! Et après elles se plaignent d’être victimes des « gugusses »qui ont une paire de c……..es à la place du cerveau!! .Tout le monde n’est pas gentleman, elles ont un peu tendance à l’oublier.
    Il fallait que cela soit dit aussi….

  3. Très bon article! On oublie trop facilement quelle est la première fonction des agentes de bord. Ces comportements outrancés envers les femmes donnent de l’eau au moulin de tous les intégristes religieux de tout acabit…

Laisser un commentaire