L’Airbus A320Neo obtient sa double certification

L’Airbus A320Neo obtient sa double certification

C’est un pas important pour l’avenir du biréacteur court et moyen-courrier européen. L’Airbus A320Neo vient d’obtenir sa double certification de type, américaine et européenne, permettant ainsi à l’avion une exploitation commerciale. Désormais son constructeur va pouvoir commencer l’assemblage finale des avions de série. Les sous-versions A319Neo et A321Neo sont également concernées.

Il faut dire que l’A320Neo a été commandé d’ores et déjà par 76 clients différents, aussi bien des compagnies aériennes que des entreprises de locations d’avions commerciaux. Le total des commandes s’élève à 4308 avions : 3282 modèles d’A320Neo, 977 modèles d’A321Neo, et « seulement » 49 modèles d’A319Neo.
À la lecture de cette liste d’achat on remarque clairement que le modèle premium A320Neo l’emporte largement sur les versions rallongées et raccourcies.

Il est peut être utile de rappeler ce que sont les A319Neo, A320Neo, et A321Neo. Par rapport aux versions précédentes la famille Neo est nettement plus éco-responsable avec une consommation en carburant réduite de 20% et des émissions sonores diminuées. Pour autant le rayon d’action et la capacité d’emport demeurent équivalente sans aucune baisse.

Alors même que les certifications par l’EASA (pour European Aviation Safety Agency) et la FAA (pour Federal Aviation Administration) viennent à peine d’être établies l’avion européen est déjà en avance sur son concurrent le plus direct, le Boeing 737Max américain. Il est à noter que ce dernier n’est toujours pas certifié, ce qui donne une longueur d’avance à Airbus.

C’est la compagnie qatarie Qatar Airways qui aura l’honneur de lancer les premiers vols commerciaux de cet avion dans les jours à venir depuis l’aéroport international Hamad de Doha, la capitale de ce petit émirat du Golfe.

Photo © Airbus Group.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire