L’éléphant du Squadron 27 de la RAF célèbre ses cent ans

L’éléphant du Squadron 27 de la RAF célèbre ses cent ans

Voilà bien une des unités les plus emblématiques outre-Manche. En cette fin de mois de novembre 2015, le célèbre Squadron 27 de la Royal Air Force fête son centenaire, lui qui est né durant la Première Guerre mondiale. Pour l’occasion un éléphant, l’emblème de l’escadrille, a été peint sur l’arrière d’un des hélicoptères Chinook HC Mk-4 actuellement en dotation.

C’est en effet le 5 novembre 1915 que le Squadron 27 fut activé. Son avion alors en dotation était le chasseur biplan Martinsyde G.100 Elephant, celui-là même qui allait donner naissance à l’insigne de l’escadrille. C’est notamment avec ce type d’avion que l’unité s’illustra durant la bataille de la Somme en bombardant à la main les tranchées allemandes. Mais surtout les biplans du Squadron 27 se firent une spécialité d’abattre les avions de reconnaissance ennemis qui survolaient les positions britanniques et françaises.

Durant la Seconde Guerre mondiale le Squadron 27 se battit dans la Pacifique sur des bombardiers légers bimoteurs Bristol Blenheim avant de passer sur des avions bien plus maniables, les terrifiants Bristol Beaufighter avec lesquels ils harcelèrent les positions japonaises en Malaisie et aux Indes Néerlandaises.

Après une vie mouvementée durant la guerre froide, il connut un changement radical à la fin du vingtième siècle quand il fut transformé en 1993 sur l’hélicoptère birotor Chinook HC Mk-2, une monture très proche des HC Mk-4 qu’il utilise actuellement.

Gros plan sur l'arrière du Chinook HC Mk-4 et son éléphant.
Gros plan sur l’arrière du Chinook HC Mk-4 et son éléphant.

Cent ans après sa création le Squadron 27 demeure plus que jamais une des unités d’hélicoptères les plus célèbres du Royaume-Uni. En témoigne la très grande médiatisation dans le pays de ce centenaire, il faut bien le reconnaitre passé complètement inaperçu chez nous.

Espérons que dans cent ans certains entendront encore le barrissement de l’éléphant du Squadron 27.

Photos © Royal Air Force.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire