Les appareils de la force aérienne tchèque en 2015 et en images

Les appareils de la force aérienne tchèque en 2015 et en images

Pour ce deuxième volet de notre série sur les forces aériennes contemporaines, après l’hyper-puissante US Air Force, je vous propose de nous intéresser à une aviation militaire de petite taille, un peu à l’image du pays qu’elle défend : la Vzdušné síly armády Ceské republiky aussi connue sous le nom anglophone de Czech Air Force. Une aviation à la dotation pour le moins hétéroclite.

Avec ses 78 870 km², la République Tchèque est à peine plus grande que le Benelux. Totalement enclavée dans l’Union Européenne, elle est membre de l’OTAN depuis 1999. Elle participe notamment à plusieurs de ses exercices et missions opérationnelles. Son parc aérien reflète à la fois sa volonté de modernité mais aussi ses anciennes racines communistes, du temps de la guerre froide avec des matériels hérités de l’URSS.

Focus sur les aéronefs d’une force aérienne particulièrement intéressante. Le pays n’ayant pas de nomenclature type pour désigner ses machines, elles sont données dans l’ordre alphabétique de leurs constructeurs.

  • Aero L-39 Albatros, avion d’entraînement avancé, présent en novembre 2015 à hauteur de quatre exemplaires de la version L-39ZA.
Aero L-39ZA Albatros.
Aero L-39ZA Albatros.
  • Aero L-159, avion de combat léger et d’entraînement avancé, présent en novembre 2015 à hauteur de 19 exemplaires de la version L-159A et de six exemplaires de la version L-159T.
Aero L-159A
Aero L-159A
  • Airbus A319, avion de transport de personnels et de hautes personnalités, présent en novembre 2015 à hauteur de deux exemplaires de la version A319CJ.
Airbus A319CJ.
Airbus A319CJ.
  • Airbus Defense & Space C-295, avion de transport tactique, présent en novembre 2015 à hauteur de quatre exemplaires de la version C-295M.
Airbus Defense & Space C-295M
Airbus Defense & Space C-295M
  • Bombardier CL-600 Challenger, avion de transport de hautes personnalités, présent en novembre 2015 à hauteur d’un exemplaire de la version CL-601.
Bombardier CL-601 Challenger.
Bombardier CL-601 Challenger.
  • Let L-410, avion de transport léger et de cartographie aérienne, présent en novembre 2015 à hauteur de deux exemplaires de la version L-410FG et de quatre exemplaires de la version L-410UVP.
Let L-410UVP.
Let L-410UVP.
  • Mil Mi-8, hélicoptère de liaisons et de transport de hautes personnalités, présent en novembre 2015 à hauteur d’un exemplaire de la version Mi-8P et de trois exemplaires de la version Mi-8S.
Mil Mi-8S.
Mil Mi-8S.
  • Mil Mi-17, hélicoptère d’assaut et de recherche-sauvetage au combat, présent en novembre 2015 à hauteur de cinq exemplaires de la version Mi-17A et de 16 exemplaires de la version Mi-17-1Sh.
Mil Mi-17-1Sh.
Mil Mi-17-1Sh.
  • Mil Mi-24, hélicoptère de combat et de reconnaissance, présent en novembre 2015 à hauteur de 17 exemplaires de la version Mi-24V.
Mil Mi-24V.
Mil Mi-24V.
  • PZL W-3 Sokol, hélicoptère de recherche et de sauvetage, présent en novembre 2015 à hauteur de dix exemplaires de la version W-3A.
PZL W-3A Sokol.
PZL W-3A Sokol.
  • Saab JAS-39 Gripen, avion de combat multi-rôle, présent en novembre 2015 à hauteur de 12 exemplaires de la version JAS-39C et de deux exemplaires de la version JAS-39D.
Saab JAS-39C Gripen.
Saab JAS-39C Gripen.
  • Yakovlev Yak-40, avion de liaisons et de transport de hautes personnalités, présent en novembre 2015 à hauteur d’un exemplaire de la version Yak-40A et d’un exemplaire de la version Yak-40K.
Yakovlev Yak-40K.
Yakovlev Yak-40K.

Beaucoup auront remarqué qu’aucun avion et hélicoptère d’entraînement primaire et intermédiaire ne figure dans cet arsenal. Ils en sont absents pour la simple et bonne raison que la Vzdušné síly armády Ceské republiky a décidé au début des années 2000 de faire sous-traiter sa formation initiale et intermédiaire par un organisme civil d’état, le CLV (pour Centrum Leteckého Výcviku) installé à Pardubice dans le centre-nord du pays. En 2008 il en a été de même pour l’entraînement avancé des futurs pilotes de transport. Au final les seuls avions d’entraînement encore en dotation dans les rangs de la force aérienne sont ceux destinés à la formation avancée et à l’entraînement aux procédures de tirs.

Photos © ministère tchèque de la défense.

6 COMMENTAIRES

  1. Impressionnant cette liste surtout au niveau des avions de transport quel diversité ! Niveau avion de chasse c’est vraiment cohérent par rapport au pays. Avec leurs hélicoptères ils ont quand même un bon inventaire de défense. Sa me plaît bien ton idée d’inventaire j’suis encore plus impatient qu’avant de retrouver le site !

  2. Très intéressant l’article sur cette armée plutôt méconnue. Bonne idée d’écrire aussi sur les petites forces, ça change de ce que l’on a l’habitude de voir: USAF, VVS, AdA, RAF….
    Les photos son belles. En général j’aime les nouveaux camos tchèques. J’aime particulièrement la livrée du A319CJ que je trouve très originale par rapport à la plupart des avions de transport « VIP ».

    • Oui les deux A319CJ tchèques ont une livrée vraiment classe. Il est à remarquer que certains L-410 sont aujourd’hui en train de recevoir une identique à celle des C-295M.

      • J’attend avec impatience « votre prochaine armée ». Il serai bien de continuer à montrer les avions de transport des personnalités de chaque force aérienne. À différence des avions de transport tactique par exemple ils sont moins connus.

Laisser un commentaire