La RAF va se doter d’un Airbus Voyager de transport de hautes...

La RAF va se doter d’un Airbus Voyager de transport de hautes personnalités

La décision prise par le Chancelier de l’Échiquier George Osborne met fin à une polémique qui remonte à la fin des années 1990 : le premier-ministre britannique disposera bientôt de son propre avion militaire de transport. Il permettra au chef du gouvernement de s’affranchir du Squadron 32, qui pourra ainsi se recentrer sur sa véritable mission : servir la famille royale. La Royal Air Force recevra cet avion d’ici au milieu de l’année 2017.

Afin de réduire les coûts le ministère britannique de l’économie a décidé de faire transformer un avion existant déjà dans l’arsenal aérien de la RAF. le choix s’est naturellement porté sur l’Airbus Voyager, actuellement le principal ravitailleur en vol et avion de soutien logistique longue distance en service dans le pays.

Le célèbre biréacteur sera transformé de manière à pouvoir accueillir jusqu’à 158 passagers dans un confort plus que correct. Mais surtout l’avion sera doté de systèmes de communication permettant au premier-ministre britannique de commander des opérations de guerre depuis ce « bureau volant ». Il est prévu que les systèmes d’autoprotection montés à l’origine sur les ravitailleurs ne soient pas déposés.

Le Royaume-Uni ne sera pas le premier pays à mettre en œuvre un Airbus A330 destiné au transport de hautes personnalités. Des pays aussi différents que le Qatar, le Kazakhstan, ou encore la Malaisie en ont en service dans des rôles similaires. À n’en pas douter l’avion britannique n’aura rien à envier à l’A330-200 de l’Armée de l’Air, utilisé comme avion présidentiel.

Photo © UK Ministry of Defence.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

14 COMMENTAIRES

  1. Peut-être je me trompe mais il me semble l’A330 français n’a pas des système d’autoprotection. Si ça s’est le cas c’est l’AdA qui aura à envier à la RAF.

    • Il faut savoir que pour des raisons évidentes de sécurité beaucoup d’informations concernant Cotam Unité sont classifiés en France, y compris ses systèmes d’autoprotection.

  2. Il existe tout un escadron qui a pour seul fonction de servir une famille avec l’argent de l’état donc des citoyens ?Vraiment incroyable.Quand il est dit que les êtres humains naissent égaux et patati et patata, on constate qu’il y’a encore au 21 e siècle des familles entières de parasites dont le rôle est, depuis leur naissance ,de piller les ressources d’un pays entier pour leur bon plaisir.Pauvre monde.A quand une réelle liberté et une réelle démocratie?A quand l’éradication de ces « rois » et « reines »?

    • Parasite et éradication ? Êtes-vous sûr de ne pas y aller (beaucoup) trop fort ? Le Royaume-Uni est comme son nom l’indique une monarchie, il n’est donc pas étonnant qu’une unité entière de la RAF soit en charge du transport de cette famille. D’autant que les sujets de la reine y sont très attachés.
      Si vous avez encore des commentaires de cet acabit à nous pondre, pensez-donc à aller les faire sur des sites politiques.
      Aéronautiquement votre. 🙂

    • Bonjour, moi ce qui m’étonne c’est de voir qu’au 21 éme siécle il y a encore des personnes qui post ce genre de commentaire dénué de tout sens et de jujueotte. En France, nous avons tué notre roi, pour en mettre d’autres à sa place, et la relation entre la Reine et ses sujets au Royaume Unis ne regarde qu’eux. En plus, c’est mal connaître leur fiscalité que de penser que la Reine saigne ses sujets…….. Quand à l’égalité entre les êtres humains, ce n’est qu’une utopie qui conduit au désastre de notre société, cultivez vous un peu. Cordialement.
      Désolé Arnaud mes là j’ai pas pu m’empêcher………

    • En quoi sa vous gène ? Les anglais font ce qu’ils veulent, s’ils préfèrent avoir une monarchie constitutionnelle plutôt qu’un régime présidentiel ça les regarde. A quand l’éradication des intolérants comme vous ?

  3. Ok Arnaud.D’accord sur le fait que c’est un site aéronautique,cependant en disant qu’un escadron est totalement dédié à une famille cela me semble inacceptable,nous ne sommes plus au 15 e siècle pour que des individus s ‘ accaparent des biens d’un état.Comme vous le dites c’est aux anglais de régler ce problème.Quant à vous « tonton »,lorsque des gens comme vous disent que l’égalité des êtres humains est une utopie,cela ne fait qu’accentuer l’inégalité croissante entre individus en ce monde et dénote que vous êtes un soumis à genoux devant ce qui n’est qu’un humain comme vous.Pour votre information on écrit « jugeote » et non « jujueotte ».Pour ce qui est de la culture,vous repasserez.
    Arnaud,j’aime bien vos articles malgré que vous êtes plutôt soupe au lait et visiblement anti russe.Je vous assure que vous ne devriez pas,les jets militaires russes sont géniaux.Je suis certain que si vous volez aux commandes de l’un d’eux,vous changerez d’avis . signé:un amoureux de la liberté et de l’égalité et un passionné d’avions.

    • Je vous le redis une dernière fois, vous n’êtes pas ici sur un site destiné à exposer vos grandes théories idéologiques ni pour tenter de vous glorifier en rabaissant les autres comme vous avez essayé de le faire avec Tonton. Ne sortez plus du sujet aéronautique. Tenez le vous pour dit.

      Signé un « soupe au lait visiblement anti-russe ».

      PS : La prochaine fois je ne voudrais pas avoir à modérer vos commentaires, mais pour le bien de tous et l’équilibre de ce site je le ferais sans aucun état d’âme. 🙂

    • Merci pour le rappel, je ne suis pas contre l’égalité quand elle va vers le haut, et non vers le bas comme en ce moment…. ceci étant dit, moi aussi j’aime bien les jets Russes, leurs lignes, leur puissance….

    • Sur un total de quatorze avions de ce type commandés la Royal Air Force dispose de douze avions opérationnels à ce jour. Le Voyager est considéré comme actuellement le ravitailleur en vol le plus polyvalent au monde, notamment par rapport à ses concurrents américains et bien entendu russes.

Laisser un commentaire