Un ancien ministre accouche une passagère à bord d’un Airbus A330

Un ancien ministre accouche une passagère à bord d’un Airbus A330

Le carnet rose continue pour Air France, quelques mois seulement après la naissance d’un bébé survenu en mai dernier à bord d’un vol Dakar-Paris. Une femme enceinte a donné naissance en plein vol à une petite fille, assistée en cela par deux passagers dont le médecin et ancien ministre Philippe Douste-Blazy. La mère et l’enfant se portent bien.

Alors que les contractions se faisaient de plus en plus proches et que la poche des eaux avait été rompue les personnels navigants commerciaux ont demandé si des personnels de santé se trouvaient parmi les passagers. C’est le cas, et même doublement. Une sage-femme était parmi les passagers ainsi que l’ancien ministre Philippe Douste-Blazy mais surtout par ailleurs cardiologue. Tous deux ils ont pu assister la mère dans cette épreuve. Le bébé est sorti sans encombre.

C’est ce mercredi 25 novembre 2015 au petit matin à bord du vol AF559 reliant N’Djamena, la capitale tchadienne, à Paris-Charles de Gaulle que l’heureux évènement à eu lieu. Il était alors impossible au commandant de bord de dérouter son biréacteur long-courrier Airbus A330-200, celui-ci se trouvant au-dessus de l’Algérie à deux heures de vol de sa destination.

À l’atterrissage, aux alentours de 10 heures du matin, la petite fille et sa maman ont été pris en charge par les services hospitaliers français. Leurs jours ne sont nullement en danger.

Rappelons qu’en France il n’existe aucune limite quand à l’accueil des femmes enceintes à bord des avions commerciaux. D’ailleurs l’intégralité des personnels d’Air France est formée aux gestes et techniques d’accouchement.
Même quand une sage-femme et un médecin ancien ministre ne figurent pas sur la liste des passagers, ils peuvent tout de même donner la vie.

Photo © Wikimedia Commons.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire