Le F-35 Lightning II, candidat au remplacement des F-5 Tiger II singapouriens

Le F-35 Lightning II, candidat au remplacement des F-5 Tiger II singapouriens

Voilà une venue qui n’est pas passée inaperçue sur la base américaine de Luke en Arizona. Le ministre de la défense de Singapour a visité les installations dédiées à la formation avancée des futurs pilotes étrangers de Lockheed-Martin F-35 Ligthning II ; il faut dire que son pays s’intéresse de près à l’avion furtif américain. La Republic of Singapore Air Force cherche en effet un remplaçant dans les prochains mois pour ses vénérables Northrop F-5S Tiger II.

Alors que ses principaux chasseurs-bombardiers sont engagés dans diverses missions de lutte contre le terrorisme maritime et terrestre la Republic of Singapore Air Force, le gros des missions de défense aérienne repose actuellement sur une trentaine de F-5S, une version locale du F-5E, hors d’âge et à l’avionique plus qu’obsolète. L’acquisition de nouveaux avions type Lockheed-Martin F-35A Lightning II permettrait aux Singapouriens de réaffecter leurs General Dynamics F-16C et D Figthing Falcon aux missions de défense aérienne et de transférer leurs nouveaux avions au service des missions air-sol.

Un duo peut-être bientôt d'actualité à Singapour.
Un duo peut-être bientôt d’actualité à Singapour.

Dans ce cas de figure le Lightning II pourrait parfaitement convenir. En effet chacun sait que l’avion de Lockheed-Martin est bien adapté aux missions air-sol qu’air-air où il ne tiendrait pas longtemps la comparaison avec un F-16.

Néanmoins les ingénieurs de Lockheed-Martin ne doivent pas sabrer le champagne trop rapidement. En effet le ministre singapourien a rappelé que son pays n’était pas dans l’urgence d’acquérir son nouveau chasseur. En sommes même si le F-35A peut être taxé d’être le favori, les Singapouriens ne se priveront pas de tester tous ses concurrents.

Photos © Lockheed-Martin.

5 COMMENTAIRES

  1. A mon avis quand ils vont parler prix les roues vont bloquer net ! Pour la comparaison avec les concurrents j’ai quand même du mal à voir Singapour se distancer des USA…. Sa sera sûrement plus un marché pour les possibles F16 V

  2. Il se passera la même chose qu’avec le F-15SG: le Rafale a gagné les évaluation techniques mais ils ont acheté le F-15 quand même… 🙁 Ils vont toujours choisir de l’américain mais ils faut faire semblant d’indépendance.

  3. Curieux ?
    Pour remplacer ces F-16 en air/sol (si j’ai bien compris l’article), d’autres versions du F-16 (ceux du Pakistan sous embargo depuis des années que les ricains essayent de fourguer par exemple…) ou du F-15 seraient bcp plus intéressants et moins cher que le F-35… ?
    Cela ressemble plus à une visite diplomatique (de courtoisie…) ou politique, non ?

Laisser un commentaire