La France commande sept nouveaux hélicoptères de combat Tigre HAD

La France commande sept nouveaux hélicoptères de combat Tigre HAD

Voilà une excellente nouvelle à la fois pour l’Aviation Légère de l’Armée de Terre et pour le constructeur Airbus Helicopters. Le ministère de la défense vient de passer commande de sept hélicoptères de combat Tigre supplémentaires, afin notamment d’alléger la charge des appareils engagés actuellement dans la traque des terroristes djihadistes en Afrique du nord. Ces nouveaux appareils seront opérationnels à l’horizon 2018.

Les sept Airbus Helicopter Tigre concernés seront livrés au standard le plus récent en service dans l’Armée de Terre, c’est à dire le HAD (pour Hélicoptère d’Appui et de Destruction) spécialement gréé pour l’emport et le tir du missile antichar Hellfire d’origine américaine. Jusqu’a huit armes de ce genre peuvent être montés sur un Tigre en opération.

Cette commande passée ce 17 décembre 2015, donc en toute fin d’année, devrait rassurer celles et ceux qui pensaient que la France avait décidé de reprendre le chemin des économies dans le domaine de la défense. Il n’en est absolument rien. Il faut dire que si nos Tigre sont absents du théâtre d’opérations irako-syrien ils sont parfaitement intégrés dans ceux de Centrafrique et surtout de l’opération antiterroriste Barkhane, dans la bande sahélo-saharienne. Et dans cette région les mécaniques s’usent très vite, malgré le travail remarquable de nos mécanos.

Mais cette commande permet également à Airbus Helicopters de pérenniser sa chaîne d’assemblage, notamment en vue de contrats exports qui pourraient prochainement voir le jour.

Photo © Gaëtan Pichon.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

5 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire