Grasshopper : un même nom, six avions différents !

Grasshopper : un même nom, six avions différents !

Certes les avions de liaison et de communication ne sont sûrement pas les aéronefs les plus passionnants de l’histoire de l’aviation. Mais tout de même, de là à compliquer à ce point la tâche des aficionados, il faut en vouloir. Durant la Seconde Guerre mondiale l’US Army Air Corps puis l’US Army Air Force et même après-guerre la naissante US Air Force utilisa six avions différents avec tous le nom de baptême de Grasshopper, en français la sauterelle. Bon OK reconnaissons-le, ils se ressemblaient énormément les uns et les autres, favorisant vraiment cette homonymie.

Aeronca L-3 Grasshopper.
Aeronca L-3 Grasshopper.
Le plus célèbre de ces Grasshopper est sans conteste possible le Piper L-4, mieux connu sous son universel surnom civil de Piper Cub. Mais les autres aussi méritent aussi qu’on s’attarde un peu sur leur existence. Et non tous n’étaient pas de vulgaires copies du célèbre monomoteur léger.

C’est ainsi qu’en fait le premier Grasshopper dans l’ordre de la nomenclature américaine de l’époque est le Taylorcraft L-2, suivi par l’Aeronca L-3. Après le Piper L-4, vint le très méconnu Interstate L-6. Par la suite ce fut le tour des Stinson L-13 et Aeronca L-16 apparus après-guerre et qui participèrent activement à la guerre de Corée.

Aucun de ces avions ne s’appelaient Grasshopper I, Grasshopper II, Grasshopper III, etc etc etc. Tous étaient juste des Grasshopper.

Aujourd’hui, cette idée de désigner du même patronyme six avions militaires différents mais très similaires, et réalisant la même mission n’aurait aucune chance de se concrétiser. À cette époque ça ne sembla gêner personne.

Photos © San Diego Air & Space Museum.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

    • Chapeau, il n’y a pas grand-monde qui sait que le F4F et le FM sont en fait le même avion. Un peu comme le PBY et PBN. Mais sinon, non le L-3 et le L-4 sont bien deux avions différents.

      • Merci, en fait le Grumman F4F est mon avion préféré. Je sais bien que c’est pas le plus connue de la WW2 mais je trouve que c’est le plus intéréssant.

Laisser un commentaire