Livres/BD : Quelques idées aéro de dernière minute avant Noël

Livres/BD : Quelques idées aéro de dernière minute avant Noël

Il ne vous reste que quelques jours et vous n’avez pas de cadeaux pour un proche passionné d’aviation. Pas de panique, voici quelques idées d’ouvrages qui j’ai eu l’occasion de lire cette année et qui pourrait faire plaisir sous le sapin.

La légende du Constellation

La légende du ConstellationPour les fans d’aviation civile et du célèbre appareil de Lockheed. Revivez l’épopée du seule exemplaire encore en vol en Europe.

André Rouayroux – Marc Jendly –
Préfaces de Théodore Schneider et John Travolta
Editions Privat – Collection : Aéronautique & défense 160 pages

« Il existe des avions et…le Constellation. Avion des stars et star des avions, il est synonyme de voyages transatlantiques, de vols au long cours. « Tous ceux qui ont eu la chance de rencontrer un jour un Constellation ne peuvent pas rester indifférents devant tant de perfection, de beauté, d’innovations technologiques. La magie qu’il a exercée sur moi, comme sur tous ceux qui l’ont approché, nous oblige à ne pas l ’abandonner. » – John Travolta

Aujourd’hui, la légende revit. « D’abord, dans ce bel ouvrage, où les passionnés pourront découvrir la riche histoire d’un des plus fameux « oiseaux » de tous les temps. Mais aussi grâce au Breitling Super Constellation Star of Switzerland, l’un des deux seuls « Super Connies » encore en état de vol dans le monde et le seul basé en Europe » – Théodore Scheneider – Président Breitling SA.

L’ouvrage permet de découvrir, grâce à des documents inédits, un univers épique et luxueux, celui du voyage aérien dans les années 1950. Un monde dans lequel l’aventure avait un goût, la découverte un sens et les hommes un idéal. Affronter les caprices du ciel sur la route de New York, Dakar ou Saigon, tel était le défi que les équipages et les passagers relevaient au quotidien.

Et cette nouvelle édition, permet de découvrir le Star of Switzerland, qui continue à faire vivre la légende en étant « l’invité de marque de nombreuses manifestations aéronautiques ».


Wunderwaffen
Tome 8 : La foudre de Thor

Wunderwaffen - T8Bien sur, si vous n’avez pas les premiers tomes je vous les conseille. Une série fantastique et uchronique qui fait la belle part à l’aviation, à la technologie aéronautique et… à la science-fiction !

Scénario : Nolane – Dessin : Maza
Editeur : Soleil Productions – Planches : 46

« L’histoire est une uchronie se déroulant en 1946. Après la mort de Joukov en 1943 et la défaite alliée en Normandie en 1944, le Reich allemand domine à nouveau l’Europe grâce à une avancée technologique majeure dans le domaine de l’aviation et des missiles. Les armes volantes spéciales des Nazis déciment les avions alliés.
Mais le pire reste encore à venir… En cet été 1946, les Japonais ont été battus mais la Seconde Guerre mondiale continue en Europe après l’échec surprise du débarquement allié, le 6 juin 1944. Ces nouveaux engins sont nommés Wunderwaffen (armes merveilleuses). 

Dans ce tome 8, pendant que les tous premiers U-boot apportent discrètement d’Argentine de quoi reconstruire la base de Nouvelle-Souabe, Murnau et ses compagnons découvrent, à mille mètres sous la glace, l’origine réelle de la Foudre de Thor. A l’autre bout du monde, au coeur du Reich, Himmler commence alors à se dire que son heure a cette fois sonnée pour de bon. »


Drachenbronn,
Base secrète du Hochwald

DrachenbronnEn tant qu’alsacien d’adoption, je vous recommande cet ouvrage sur la seule base aérienne qui n’a pas d’escadrille d’appareils. La base secrète de Drachenbronn se dévoile en photos sur son histoire singulière.

Robert Galan
Sous la direction du Colonel Franck Berring
Editions Privat – Collection : Aéronautique et défense – 144 pages

« Installée dans le coeur granitique de la montagne, la base de Drachenbronn ne possède ni pistes, ni avions. Mais c’est ici, dans cet ancien fort de la ligne Maginot, le seul qui ne soit jamais tombé, que l’armée de l’air a établi son système de surveillance du trafic. Des radars perfectionnés, servis par un personnel hautement qualifié, identifient les aéronefs qui se transitent sur une grande partie du territoire national. Dans le cas contraire, l’alerte est donnée et les avions de chasse décollent…

La base de Drachenbronn va poursuivre ses missions tout en passant, à compter de mai 2015, sous le commandement de la base de défense de Nancy. Ce livre est l’occasion de faire un point complet, précis et illustré, sur une des bases les plus secrètes de l’armée de l’air française. »


1940 ET SI LA FRANCE… 011940. Et si la France avait continué la guerre
Tome 01 – Le Grand Déménagement

Encore une série uchronique (mais bien plus réaliste) sur la Seconde Guerre mondiale, mais cette-fois coté français et une sortie, idéale pour commencer.

Scénariste : PECAU Jean Pierre
Illustrateur : UKROPINA Jovan – Coloriste : CINNA Tanja
Editeur : Soleil Productions – Pages : 56

« France, 1940. Alors que les forces allemandes fondent sur Paris, le gouvernement de Paul Reynaud est obligé de quitter la capitale. Au sein du cabinet, deux camps s’affrontent : d’un côté, une fraction menée par le Maréchal Pétain est favorable à un armistice pour limiter les dommages et de l’autre, avec à leur tête le président du Conseil, un groupe de ministres veut au contraire continuer la lutte. Après un vote serré, c’est cette seconde voie qui est choisie et Pétain est immédiatement démis de ses fonctions. Il ne reste plus qu’à communiquer cette nouvelle à la Nation avant de se replier dans le Sud, en Algérie, pour organiser la résistance. »


 

Les affiches avionslegendaires.net

poster-affiche-normandie-niemen-1942-1945-mockup2Enfin, n’oubliez pas que nous proposons des posters que je qualifierai de néo-vintage. Toutes uniques et originales, ces affiches reprennent les codes graphiques des affiches d’aviation d’une époque désormais révolues avec des sujets historiques ou contemporains.

En demandant à obtenir une (ou plusieurs) de ces affiches d’aviation éditées à seulement 100 exemplaires numérotés et signés, vous assurez la pérennité du site et son évolution dans les prochaines années.

A commander ici : http://www.avionslegendaires.net/contacts/soutenez-nous/

poster-affiche-mirage-2000N-armee-air-mockup2Tirage numéroté, signé et limité à 100 exemplaires
Format A2, soit 40 x 60 cm
Papier 170g couché brillant
Impression numérique HQ en quadrichromie
Tarif unique : de 9,90€ à 15,90 €
Emballage : Tube spécial poster + Carton d’expédition
Livraison en France et en Europe

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

9 COMMENTAIRES

  1. Le bouquin sur le Constellation me tente bien, je crois que je vais aller faire un tour du côté de la maison du livre. Enfin Papa Noël va aller y faire un tour pour moi. 😉

      • Oui bien sûr c’est dans le 8ème arrondissement de Paris, boulevard Malesherbes, juste au-dessus de l’église Saint-Augustin, sur le trottoir opposé. Le métro-RER le plus proche est à ma connaissance St Lazare. La boutique est sur niveau : rez-de-chaussée et sous-sol.
        Le personnel est très aimable et surtout hyper compétent.

  2. Il vous quelques jours et vous n’avez pas de cadeaux pour un proche passionné d’aviation. Pas de panique, voici quelques idées d’ouvrages qui j’ai eu l’occasion de lire cette année et qui pourrait faire plaisir sous le sapin.
    IL MANQUE :  » Il vous RESTE quelques jours « .
    1940. Et si la France avait continué la guerre
    Tome 01 – Le Grand Déménagement et les affiches me tentent …

  3. Je valide Wunderwaffen, même si le dessin n’est pas aussi pointu que ce qu’on peut voir chez d’autres auteurs, le scénario est captivant à souhait et présente foison de références historiques à tous les niveaux : des croyances mystiques nazies aux secrets / tensions d’alcôve côté allié, et bien entendu pléthore de détails aéronautiques et un bestiaire de zincs farfelus. Sans parle du zeste de science-fiction ^^
    Vous aimez la seconde guerre mondiale, cette série est faite pour vous ! Pour ma part je joue le jeu, j’attends le 25 pour lire ce dernier tome.

    Et n’oubliez pas non plus le somptueux tome 2 d’Angel Wings du talentueux Romain Hugault 😉

Laisser un commentaire