Pas de trêve de Noël pour les équipages de la force Chammal...

Pas de trêve de Noël pour les équipages de la force Chammal !

Si ici en France nous nous préparons activement à célébrer les fêtes de fin d’année, il en est tout autrement au-dessus de l’Irak et de la Syrie. La guerre aérienne menée par la France et ses alliés contre l’organisation terroriste Daech ne s’arrête pas, nos pilotes et équipages continuent de porter l’action contre les djihadistes. Armée de l’Air et Marine Nationale enchaînent quotidiennement les missions de reconnaissance, d’appui aérien rapproché, et de frappes tactiques.

D’autant que depuis ce dimanche 20 décembre 2015 au matin les avions de combat embarqués, Rafale M et Super Étendard M, sont de nouveaux opérationnels. Le porte-avions Charles de Gaulle a en effet terminé sa transhumance entre la Méditerranée et le Golfe, permettant à ses aéronefs de reprendre les missions d’attaque et de renseignement contre l’autoproclamé État Islamique, aussi bien au-dessus de l’Irak que de la Syrie.

Dans le même temps il est à noter que les équipages de Mirage 2000D viennent de franchir la symbolique barre des 1000 missions opérationnels depuis leur arrivée sur le théâtre d’opération irako-syrien. Autant de vols au cours desquels les avions d’attaque français ont pu tirer des bombes à guidage laser-GPS et réaliser des missions de renseignement aux profits des forces irakiennes et de la coalition internationale.

Sur le pont du Charles de Gaulle.
Sur le pont du Charles de Gaulle.
Alors oui pendant que d’autres ouvriront leurs cadeaux au pied du sapin nos pilotes et équipages enchaîneront les missions de frappes aériennes contre un ennemi qui de tous manières ne croit pas au Père Noël. D’ailleurs cet ennemi ne croit pas en grand chose, et surtout pas en ce dieu au nom duquel il massacre et asservit aveuglément les peuples irakiens et syriens. En ces périodes de fête de Noël il est bon de rappeler que ceux que nos militaires combattent à 3500 kilomètres de Paris ne sont pas musulmans. Ce sont des lâches et des menteurs qui dévoient un message de paix pour en faire un acte de haine.

Pas de gentil bonhomme rouge à barbe blanche pour eux, un Père Fouettard aux commandes d’escadrilles de Rafale, Super Étendard Modernisés, et Mirage 2000D & N, voilà ce que la France leur enverra.

Si nous pouvions tous ce matin du 25 décembre 2015 avoir une simple pensée pour nos marins et aviateurs engagés au sein de la force Chammal, dans cette guerre, ce serait juste vraiment bien.

Photos © Ministère de la défense.

5 COMMENTAIRES

  1. toutes mes pensées vont a tout les militaires de notre pays, ainsi que ceux de la coalition pour cette
    fête de fin d’année2015, qui se battent contre DAECH, pour notre sécurité a tous!!!!!
    je vous dit UN GRAND MERCI !!!!!

  2. Très bon commentaires et courageux mon cher Arnaud. Merci à nos aviateurs et à ceux qui aident à les soutenir auprès du grand public grâce à des forums com aviation légendaire qui n’a pas la langue de bois com certains grands journaux.

Laisser un commentaire