Les trois meilleurs avions de combat dans une formation unique

Les trois meilleurs avions de combat dans une formation unique

Un Typhon de la Royal Air Force, un F-22 Raptor de l'US Air Force et un Rafale de l'armée de l'air française volent en formation dans le cadre d'un exercice trilatérale à Langley Air Force Base

Voilà une série de photos pour le moins inhabituelle, puisqu’on y voit ce qui se fait mieux actuellement dans le monde en matière d’avions de combat. Un Dassault Rafale C, un Eurofighter Typhoon FGR Mk-4, et un Lockheed-Martin F-22A Raptor évoluant côte à côte ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir ça.
C’est au-dessus des États-Unis, en marge d’un exercice international de l’OTAN, que ce cliché a été rendu possible.

Rafale-Typhoon-Raptor-photoppal_USAF
On remarquera que le Rafale est devant encore sur ce cliché (NDLR)

Des photos pareilles, pour les passionnés d’aviation comme nous, c’est Noël avec quelques jours d’avance.

Photo © US Air Force.

 

NDLR : Allez je vous en remets une de plus pour la route…

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

30 COMMENTAIRES

    • Configuration lisse car exercices d’échauffement et pour la presse. Quoi que pour le F-22 on ne sait pas s’il a des missiles ou non.
      L’AdA diffuse des vidéos d’arrivée des Rafale là-bas et les décollages pour le tour de chauffe

    • En air air si on tient compte des dernières évolutions ,des missiles des contres mesure NG et des systèmes de brouillage électronique : oui aujourd’hui c’est sûrement le trio de tête où il n’y aura que le tallent de leur pilote pour les départager .

  1. Hm…
    Pour des avions de chasse dit « les meilleurs de leur génération », aucun de ses avions n’est Combat proven en air air, et seul le Rafale est Combat proven en air sol.

    Le F-22 est autoproclamé « meilleur avion du monde » sur la brochure commerciale, mais quand on voit le décalage entre les déboires des F-35 en vol et leur « perfection » sur les brochures, difficile de dire ce que vaut réellement un F-22.

    Le Typhoon, lui, pour le moment on ne sait strictement pas son efficacité, mais il devrait ‘remplir le taff » en air air.

    Dommage de ne pas voir de Su-35, lui aussi mériterait d’être dans le top des meilleurs chasseurs !

    • La très grosse différence entre ces trois là et le Sukhoi Su 35, c’est que ce sont des avions originaux et non des versions dérivées d’un avion datant de l’ère soviétique. Les Russes n’ont rien pondu depuis cette époque de vraiment original, ils n’ont fait qu’adapter des avions existants déjà.

        • Je suis d’accord avec Arnaud, le Su-35 est un dérivé du Su-27, de l’avis même du constructeur.
          Le M2000 n’a rien à voir avec le MIII, si ce n’est que l’expérience acquis avec ce dernier a contribué à la conception du 1er.

        • Si on veut comparer la filiation Su-27/Su-35 au Mirage III, il faut alors aborder le cas des Mirage 5 et 50. Mais surtout pas du Mirage 2000 qui n’a qu’un vague air de ressemblance (hormis pour les béotiens) avec son prédécesseur.

        • Sauf qu’il n’est pas encore opérationnel, moteur définitif livré?
          Après il faudra encore des années pour explorer tout le domaine de vol et l’intégration du système d’arme (armement, radar, électronique, etc.
          Après seulement, il pourra venir participer à de tel exercice. Actuellement, seul le Su-30 est de ce niveau de maturité, même le Su-35 ne l’est pas encore

  2. Beau trio en effet.
    – Le F22… Mouais, bof, pas emballé et rien ne prouve que c’est « le meilleur ». Il n’entre pas dans la même catégorie que les deux autres. Plus massif et plus lourd, il me semble qu’en combat Air-Air simulé il a déjà pris une petite claque par le Rafale.
    – Le Rafphoon… pardon, le Typhoon. Pour moi une pâle copie de notre fleuron national. On ne sait rien des ses interventions actuelles contre Daech et de ses qualités sur le terrain.
    – LE Rafale. Le seul des trois à avoir une version M… et ce n’est pas négligeable. Il a fait ses preuves sur différents terrains, de nombreux pilotes étrangers disent même que c’est le meilleur avion du monde. C’est un véritable omnirôle.
    En espérant avoir des infos sur cet exercice.
    Ce n’est que mon avis personnel et ça n’engage que moi ;o)

    • Contrairement au F-35, le F-22 est un avion sans compromis de version, vu qu’il n’y a qu’une seule version. En performances pures, je pense qu’il est le meilleur en air-air, ça ne veut pas dire qu’il gagne à tous les coups. Après niveau opérationnel, je pense qu’il nécessite beaucoup plus de maintenance que le Rafale.
      Le Typhoon n’est pas une copie du Rafale, pas du tout la même formule aéro, une voilure delta + canards ne suffisent pas pour définir un avion. Ailes basses vs ailes mi-hauteur, entrées d’air font partie des détails visibles (je vous laisse découvrir d’autres) mais le centrage est très important mais qui ne se voit pas directement

    • Non, le F22 ne c’est jamais pris la moindre claque.
      Les militaires Américains on juste été déçus de ne pas avoir mis 10-0 à tout le monde avec leur appareil à 300 millions pièces, quel que soit le cas de figure.

      La preuve que c’est l’avion considéré comme le meilleur au monde (tout du moins à nombre d’appareil opposés équivalent) , y compris pour les militaires, c’est que chaque fois qu’un avion d’une autre nation peut le mettre dans son viseur, même si c’est après que l’exercice soit terminé, l’armée de l’air de cette nation s’empresse de le fanfaronner. Ou bien pire, on fanfaronne quand en exercice, on ne se fait shooter qu’une seule fois et les 5 autres fois on fait match nul.
      Il n’y a qu’une seule fois où l’armée de l’air a clamé avoir descendu un F22 en exercice.
      Du côté de chez l’eurofighter, c’est pareil, ça fanfarone à chaque fois que le pilote du F22 doit faire sortir les tripes de son appareil.

      Et tout ça c’est en combat rapproché, le F22 étant fait pour le combat BVR.
      Et le combat BVR, ça ne comptes pas pour rien: Lors de la guerre Iran/Irak, par exemple, les mirages F1 Irakiens tout neuf étaient la plupart du temps incapables de faire face au tomcats Iraniens, par manque de portée radar et missile. Les iraniens ne pouvant compter que sur eux-même pour améliorer leur matériel, la donne changea lorsque les F1 reçurent une modernisation des contres-mesures empêchant les phœnix de se verrouiller facilement sur les dit mirages.

      Après la donne est plus complexe si on veut savoir pour x milliards de dollars, quelle flotte avion sera le plus efficace dans le rôle que l’on veux lui attribuer.

    • Oui c’est le meilleur multiro/omnirole de la planète…mais pas le meilleur tout court, le f22 n’a pas pris de claque par les rafales, ils ont (les rafales) fait jeux égal avec les raptors, en dogfiht config dégradée pour les deux, nuance. En bvr les énormes capacités du f22 devrait le propulser assez loin devant (devrait) radar super puissant couplé a la vitesse supersonique et c’est un super croiseur exceptionnel. tout de même, je suis amoureux du Rafale mais objectif.

      • furtif et super radar et super croisière.
        C’est tellement contradictoire.
        Un radar se fera toujours détecter avec de détecter, c’est l’histoire du type qui cherche ses clés avec une lampe torche. Il voit un peu mais tout le monde le voit.
        et en IR quel regale le F22.

  3. L’avion français à été développé durant « l’ere soviétique ».Un avion de combat,entre la conception et la mise en service met une bonne vingtaine d’années.La photo des 3 avions à été prise par des américains pour représenter les jets présents pour un exercice.La prendre pour un autre but n’est pas approprié.Ne pas parler des Mig et Sukhoi n’est pas objectif,et montre un côté parti pris très puéril.Chacun a ses opinions.Moi je dis que le meilleur avion de combat actuel se trouve parmi les Sukhoi,loin devant.

    • « L’avion français à été développé durant « l’ere soviétique » »
      Comme les 2 autres et les Mig et Sukhoi en service actuellement.
      Sauf que du point de vue strictement technique, le Rafale sort du lot car son côté « à tout faire » prévu dès le début lui permet de pouvoir encore rendre service sans modification ou avoir recours à une version dérivée.

Laisser un commentaire