Daech visé par une frappe française dès les premières heures de 2016

Daech visé par une frappe française dès les premières heures de 2016

À sa manière le ministère de la défense a présenté ses vœux aux combattants djihadistes de Daech. Gageons qu’ils n’étaient pas forcément « meilleurs ». Deux Mirage 2000D de l’Armée de l’Air ont réalisé une mission de bombardement contre un centre de stockage et de transformation pétrolier près de Raqqah dans le nord de la Syrie. Ils ont lancé chacun deux bombes guidées de type GBU-49. On ignore encore actuellement le taux de réussite de cette mission nocturne.

Les deux Dassault Mirage 2000D avaient décollé de la BAP (pour Base Aérienne Projetée) tard dans la soirée du 31 décembre 2015. C’est en vol que les quatre aviateurs français ont donc franchi le cap entre 2015 et 2016 avant d’atteindre leur cible et de la frapper.
C’est donc au petit matin que les deux avions d’attaque ont rejoint leur base jordanienne. Il est à noter que durant cette mission ces avions ont été ravitaillés en vol par un avion de la coalition déployé spécialement.

Dès le 1er janvier les aviateurs engagés dans cette première mission de l’année 2016 ont été personnellement félicités par le ministre de la défense en personne. Jean-Yves Le Drian était en effet présent dans la région puisqu’il a réveillonné avec les marins présents à bord du Charles de Gaulle. Par la suite il a donc rejoint la BAP pour s’entretenir avec les militaires engagés depuis la Jordanie.

Avec cette mission, l’opération Chammal a entamé l’année 2016. Elle qui avait début au cours du second semestre 2014 est désormais clairement entrée dans l’esprit des Français. Et espérons-le aussi dans celle de nos ennemis.

Photo © Armée de l’Air.

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

  1. pas de quartier!!!! contre DAECH. MERCI !!!! a nos chers pilotes qui font
    un travail remarquable!!!!! toutes mes pensées sont pour eux en cette nouvelle année 2016 ( toujours faire face!!!!) il faut les laminer!!!!

  2. Quand on attaque et tue des civils innocents ( attentats de Paris et bombe dans l’Airbus russe ) faut penser soit :

    1) les pays concerner vont avoir peur et vont cesser leurs actions sur le terrain.
    2) C’est la GUERRE et ils vont s’en prendre plein la g……

    C’est l ‘option N° 2 choisi par François et Vladimir……. AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH

    Et comme dans la pub : ET C’ EST PAS FINI !

Laisser un commentaire