La biroute vole sous Mirage 2000D à Djibouti

La biroute vole sous Mirage 2000D à Djibouti

Ah le jargon aéronautique, toujours aussi fleuri… et pourtant le mot « biroute » n’est pas tout à fait un excès de langage. La biroute c’est cette cible acoustique tractée TAC-100 de couleur réglementaire rouge que l’on voit ici sous l’intrados d’un biplace Mirage 2000D. Il faut bien le reconnaitre ce type d’équipement est généralement plutôt adapté aux avions de défense aérienne ou aux biréacteurs d’entraînement Alpha Jet E.

Seulement voilà à Djibouti les pilotes et équipages de l’Escadron de Chasse 3/11 Corse font avec les moyens du bord, en l’occurrence donc un avion d’attaque Mirage 2000D. Aussi quand les pilotes évoluant sur Mirage 2000-5F doivent s’entraîner au tir air-air ils sont obligés de demander à leurs collègues volant sur biplaces pour les aider. Une configuration que l’on n’est pas prêt de voir en France.

Mirage 2000D-biroute_EC3-11

C’est donc quelques instants avant le décollage pour cette mission d’entraînement que le photographe de l’escadron a saisi le Mirage 2000D et sa biroute. Vous remarquerez l’absence de réservoir externe, plutôt rare sur ce type de machine habitué aux vols longues distances comme au-dessus de l’Irak et de la Syrie. Comme quoi le Mirage 2000D est vraiment un avion à tout faire.

Photo © Escadron de chasse 3/11 Corse.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

  1. Pour amateur du langage « fleuri » en usage dans l’armée de l’air, je rappelle que la « biroute » est aussi le nom de la manche à air que l’on trouve sur les terrains d’aviation.
    Quand au mot par lui même, il est encore assez gentil .Lors de mon passage dans cette arme, j’ai souvent entendu désigner par « grosses co……….es », les réservoirs de 2000L que l’on plaçait sous les ailes des chasseurs.
    Ah, poésie , quand tu nous tiens!…

  2. Je suppose que c’est un crash program en ce qui concerne l’intégration de cet équipement sur le 2000 Diesel.
    C’est tout de même une performance vus les interfaces mécaniques et électriques à réaliser. Bravo

Laisser un commentaire