Disparition de l’ancien pilote et astronaute américain Edgar Mitchell

Disparition de l’ancien pilote et astronaute américain Edgar Mitchell

C’est une véritable légende de la conquête spatiale qui s’est éteinte ce jeudi 4 février 2016 à Lake Worth en Floride. Edgar Mitchell, ancien pilote de l’US Navy et astronaute à la NASA est mort à l’âge de 85 ans. Il avait été le sixième homme de l’Histoire à poser le pied sur le sol lunaire, après avoir piloté le module spatiale de la mission Apollo 14.

Mitchell avait découvert les cockpits à l’été 1954, à l’âge de 24 ans, en tant que copilote sur un biturbopropulseur de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine Lockheed P2V-4 Neptune de l’escadrille VP-29 de l’US Navy. Trois ans plus tard il fut transformé en tant que pilote et commandant de mission sur Douglas A3D-2 Skywarrior au sein de l’escadrille VAH-2, embarqué notamment sur le porte-avions USS Ticonderoga. En 1960 il est affecté au VX-5, une unité d’essais et d’entraînement spatial de la marine américaine.

Dès lors la carrière d’Edgar Mitchell se fera dans l’ombre de la NASA. Six ans plus tard il est détaché de la marine américaine vers l’administration spatiale. Le 5 février 1971 il entre dans l’Histoire en posant le pied sur la Lune. À son retour sur Terre il devient quelques temps instructeur à la NASA, notamment sur Lockheed NF-104A Starfighter avant de retourner à la vie civile en novembre 1972.

De 1975 à sa mort cette semaine il a vécu en Floride. Aux États-Unis Mitchell était aussi une figure controversée pour ses prises de position discutables sur la question de la vie extraterrestre.
N’empêche qu’il demeure un des rares « marcheurs de la Lune », un club très très restreint.

Photo © Wikimédia Commons.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

  1. voila un ancien de la conquête de l’espace qui rejoint les étoiles!!!!!
    que le temps passe vite!!!!! c’est un grand pas de l’humanité!!!!!!
    j’avais 31ans, et voila 44ans que cette conquête a eu lieu!!!!! me concernant
    je vais sur mes 77ans!!!!! comme quoi l’aviation nous conserve bien!!!!!
    bien a vous tous sur ce site!!!!!
    n’est ce pas cher Arnaud!!!!!

  2. J’ai vu sur RMC découverte des reportages ou il parlait des extraterrestres, et ce monsieur Mitchell soutenait que la nasa sait que des bases aliens existent sur terre, sa ma bien fait rire.
    Ses délires n’enlèvent rien à sa carrière de pilote et de cosmonaute.

Laisser un commentaire