Écrasement mortel d’un Bell UH-1H sud-coréen

Écrasement mortel d’un Bell UH-1H sud-coréen

L’accident s’est déroulé dans le nord du pays. Ce lundi 16 février 2016 au matin un hélicoptère de transport et de manœuvre Bell UH-1H appartenant à l’armée sud-coréenne s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement tuant trois de ses quatre membres d’équipage. L’appareil sortait tout juste de révision dans les ateliers de l’armée. On ignore encore les causes du drame.

C’est à une dizaine de kilomètres de la ville de Chuncheon que l’écrasement s’est produit. Le Bell UH-1H en question a chuté sur un terrain agricole. Rapidement les témoins de l’accident, qui disent avoir vu l’appareil dans une situation qui ressemble à une auto-rotation mal maîtrisée, ont pu prévenir les secours.

À l’arrivée des ambulances et véhicules de lutte contre l’incendie, les quatre membres d’équipage étaient encore en vie mais trois d’entre eux très grièvement blessés. Ils sont par la suite décédés, soit dans leur ambulance soit à l’arrivée à l’hôpital. Le quatrième était lui stabilisé, ses jours n’étant plus en danger.

Début 2016 l’armée sud-coréenne possède encore près de 125 Bell UH-1H reçus de première main de l’industrie américaine entre le milieu des années 1960 et la fin des années 1970. Ces appareils remplissent aussi bien des missions de transport et manœuvre que des vols de liaisons ou de soutien aux populations civiles. Ils doivent quitter le service actif en 2019 au profit de l’hélicoptère Surion de conception et de production locale.

Ce n’est pas la première fois qu’un Iroquois sud-coréen est victime d’un accident mortel. C’est en fait le cinquième appareil depuis le premier crash de ce type connu, en 1968. Pourtant ce monoturbine de légende jouit encore localement d’une excellente réputation.

Photo © Wikimédia Commons.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire