L’aviation russe bombarde un dispensaire de Médecins Sans Frontière

L’aviation russe bombarde un dispensaire de Médecins Sans Frontière

L’incident est d’une gravité sans précédent, et risque de sérieusement entacher les relations entre les différents pays membres de la coalition internationale. Ce lundi 15 février 2016 un dispensaire civil situé dans la ville syrienne de Ma’arrat Al-Numan a été la cible d’une frappe aérienne de l’aviation militaire russe, le bilan encore provisoire fait état d’au moins douze morts et plusieurs disparus. Cette structure de soins était placée sous l’égide de l’ONG Médecins Sans Frontière.

Les premiers éléments connus laissent entrevoir que la frappe aurait été menée par un Sukhoi Su-24 ou un Sukhoi Su-34, deux types d’avions d’attaque de précision employés par l’aviation russe engagée en soutien des forces de la dictature baasiste. Il semble que ce soit l’œuvre d’une bombe de forte puissance qui a traversé le toit de l’immeuble de deux étages avant de totalement détruire le bâtiment.

Côté russe on insiste sur le fait que l’immeuble était censé abriter des rebelles au régime, sans préciser bien entendu leur nature. Une fois encore Moscou semble vouloir jouer sur les mots pour éviter d’avoir à reconnaitre ses torts.

Il faut savoir que depuis la bavure de l’aviation américaine contre un dispensaire de MSF à Kunduz en Afghanistan en octobre 2015 tous les sites de l’organisation non-gouvernementale sont recensés par les différentes forces aériennes et aéronavales engagées dans la guerre aérienne contre l’autoproclamé État Islamique.

Malgré ce qu’il faut bien qualifier de grave bavure, il ne semble pas que l’aviation russe ait ralenti le rythme de ses frappes aériennes contre les groupes rebelles, et non uniquement contre Daech.

Photo © BBC.

20 COMMENTAIRES

  1. Les Russes sont peut-être les auteurs de ce crime, mais j’appelle toutefois à un peu de tempérance sur le titre et sur les faits :
    Les sources que j’ai à ma disposition (opex360, BBC) font mention non pas d’une bombe, mais de 4 missiles.
    D’autre part, l’implication des Russes, si elle est hautement probable, n’est pas certaine. Au contraire, ce type de frappe correspond beaucoup plus au style des forces gouvernementales Syriennes, qui n’en sont hélas pas à leur premier essai… La différence, en termes de conséquences diplomatiques entre la Russie et l’OTAN, est importante !

    Je vais sur ce site chaque jour avec plaisir, ce serait dommage d’en ternir la qualité en donnant dans le sensationnalisme et en essayant de devancer les faits par des suppositions hâtives ! 😉

    • C’est marrant on ne doit pas avoir la même BBC comme source d’information, car hormis en début de matinée ce lundi, jamais elle n’a avancé le fait que ce soit des missiles sol-sol syriens. Ses journalistes, sur le terrain eux, ont été les premiers à parler de Su-34.
      Mais peut être Virgile auriez-vous voulu, comme souvent en France, qu’on taise cette bavure russe ? En 2016, avec les armes guidées, la reconnaissance visuelle, et les satellites d’observation braqués sur la région, confondre un dispensaire de MSF avec un site militaire rebelle c’est au mieux de l’enfumage et au pis de l’incompétence assassine.

      • « Mais peut être Virgile auriez-vous voulu, comme souvent en France, qu’on taise cette bavure russe ? »
        J’essaie de ne pas succomber à l’esprit partisan qui divise les gens en prorusses ou antirusses et rend stériles les discussions, même si l’objectivité parfaite n’existe pas.
        Il ne faut surtout pas taire un pareil massacre de civils, que la bavure soit Russe, Syrienne, Turque, US ou même Française. Non je ne le veux pas.

        J’avoue espérer un peu que ce méfait soir l’acte d’un avion Syrien : malgré leur duplicité sur ce front (alliés/complices d’un dictateur) et en Europe (Ukraine, Scandinavie), je place les Russes dans le « camp » occidental et les Turcs dans le « camp » Islamique (bon les choses sont infiniment plus compliquées, certes, mais je schématise). Donc moins ils font de dégâts collatéraux mieux je me porte. Mais si ce sont les Russes qui ont fait le coup, eh bien soit, ils auront prouvé une fois de plus leur indifférence à l’égard de la vie…

        Mais pour autant je ne nie pas leur implication : je ne parle pas d’un missile sol-sol Syrien. On parle d’une frappe aérienne (le mot « missile » est cité mais avec la précision des témoins ça pourrait être aussi bien une bombe), d’origine encore incertaine, bien que ce soit très certainement Syrien ou Russe.
        Bref, on n’est pas encore sûrs de qui a fait le coup.

        Faute de mieux je pense que titrer « les russes bombardent » est aller un peu vite en besogne, il faut laisser la part d’inconnue là où elle est en attendant d’en savoir plus.

        Pour ce faire, partageons le pain de l’amitié 🙂 (sur www;bbc;com)
        /news/world-middle-east-35579972
        /news/world-middle-east-35579767
        /news/world-middle-east-35583310

        • « je place les Russes dans le « camp » occidental et les Turcs dans le « camp » Islamique »
          Je m’autocite pour clarifier un peu, parce que dit comme ça ils tombent un peu comme un cheveu dans la soupe –> les Turcs foutent le dawa sur ce théâtre et nous la mettent profond en jouant des deux côtés de l’échiquier : Les russes sont un pion intéressant pour forcer la Turquie à cesser son double jeu.
          Soit elle quitte l’OTAN et joue ses pions solo (bombardement des Kurdes, positionnement de troupes en Syrie et en Irak ressemblant fort à une prise de territoires), soit elle revient à sa position initiale de membre laïc de l’OTAN.

  2. Je voudrais pas faire preuve de cynisme, mais une guerre « propre » n’existe pas. Le principe de la guerre c’est de tuer les gens d’en face et si ça tue des civils, on appelle ça des dommages collatéraux.
    Les bavures on toujours existées quand c’est pas les Russes c’est les Américains en Afghanistan ( aussi un hôpital de MSF en octobre 2015), décidément…. ils aiment pas les hôpitaux.
    Alors c’est triste, c’est malheureux et tout ce qu’on veut , mais si on ne veux plus de bavures, il faut déjà éviter la guerre.
    Arrêtons ce manichéisme de bas étage et nous reléguant à la guerre froide, au sein même des différentes coalitions les pays suivent tous un but différent et tout le monde pratique un double jeu, bienvenue dans la vie réelle.

  3. Premièrement, on en est encore à l’analyse des faits : Les Russes accusent 2 A-10 Américains, les américains accusent des SU-24 ou 34 (indéterminé, comme c’est étrange), certains font état de 4 missiles et non une bombe lourde… Tu affirmes que les Russes prétendent avoir bombardé un immeuble de djihadistes, d’autres sources indiquent que ceux ci prétendent ne pas avoir fait de bombardement a moins de 20 km de cette ville ce jour ci.
    Bref, pour le moment, les sources se contredisent toutes d’un journal à l’autre, et une guerre de l’info débute déjà, et comme par hasard, les pro OTAN commencent déjà à sortir le masque de l’indignation et de la propagande « gravité sans précédant », oubliant le précédant américain de l’année dernière…

    Premièrement, loin de moi l’idée de ne pas incriminer l’aviation Russe, qui a surement une responsabilité dans cette affaire. Je dis juste que dans cette guerre de propagande dont tu es un acteur parmi tant d’autre, il s’agit de vérifier ses données avant de balancer des articles stupidement criard tel un journaliste à sensation, ou façon BFM TV.

    2émement, tes articles sont tellement profondément pro OTAN anti Russe que tu n’es pas une source crédible d’information pour des gens comme moi qui se veulent ni pro Russe, ni pro OTAN.

    3émement, je serais le premier à déplorer la bavure Russe si celle ci est avérée. Mais nous assistons a une telle guerre de propagande anti Russe / anti OTAN (On se croirait revenu à la guerre froide) que nous ne pouvons littéralement plus avoir confiance en des articles d’auteurs clairement engagés.

    La seule chose qui pourrait apporter la lumière sur ce qu’il s’est réellement passé, se serait une enquête impartiale. Les débris de la bombe / des missiles nous permettraient d’être rapidement fixé. Si cette recherche est effectuée par un organisme impartial bien sur, les ricains feraient passer des missiles US pour des Russes et vis versa.

    Cependant, je reste pessimiste quand a savoir un jour qui porte réellement la responsabilité de cet acte, car quand je vois les zones d’ombres qu’il y a encore dans le crash de l’appareil de la Malaisian Air Line en Ukraine… On ne connaitra la responsabilité que dans 50 ans.

    J’aimerais te poser une question personnelle, Arnaud : Es tu nostalgiques de la guerre Froide ? Souhaiterais tu une bonne guerre ?

    Loin de moi l’idée de retirer la potentielle responsabilité Russe, mais je pars sur le principe de la présomption d’innocence, un principe de justice de nos républiques, en attendant que soit fait la lumière sur cet évênement.

    • Je précise aimer beaucoup ce site (et donc ce que fait Arnaud, principal contributeur), mais je suis complètement de votre avis, l’orientation pro OTAN des articles commence à me peser.

      • Ne confondez pas l’orientation de l’article et celles des commentaires. Car l’article me semble être très factuel et le même genre d’article a été publié à propos de l’USAF aussi. Après nous ne serons pas ici sur la même ligne éditoriale que celle suivi par Sputnik et consorts.

  4. J’ai lu toutes les réactions, souvent contre l’article d’Arnaud, et je dois dire que personne ne semble plaindre les familles des victimes de ce bombardement de l’aviation russe. Vous vous en foutez ou quoi? Et puis ces quoi cette haine que je lis dans certains commentaires vis à vis des musulmans. Vous en etes encore à confondre Daesh et musulmans ou quoi?

    • Veuillez m’excuser pour le mauvais choix des termes pour mon opinion sur le gouvernement Turc : « islamisme » n’est en effet pas le bon terme. « djihadisme militarisé » serait plus approprié. Malheureusement le gouvernement Turc (et non l’ensemble de la population bien évidemment) adopte une politique trouble qui fait le jeu de Daesh, et sont fortement soupçonnés de préférer voir le nord de la Syrie entre les mains de Daesh qu’entre les mains des Kurdes Syriens (d’ailleurs ces derniers prennent plus de bombes/obus Turcs que Daesh).
      J’ai voulu raccourcir mon précédent message, eh ben c’est raté. :p

      Pour précision, je ne suis pas foncièrement contre l’article d’Arnaud, qui fait du super boulot avec ce site : je cherche à nuancer un article un peu trop affirmatif, tandis que les éléments à notre disposition sont encore trop rares pour donner le fin mot de l’histoire.

      Nous sommes bien sûr tous attristés par les morts d’innocents qui accompagnent ce conflit, mais ce genre de drame est devenu suffisamment habituel pour qu’on commence à négliger d’allumer une chandelle pour chaque mort…une pensée cynique, je l’accorde.

      • Ces même pas du cynisme de ta part, tu voudrait faire croire que ça en est. Mais sa se voit que tu n’aime pas les musulmans. Je suis musulman et je me sens agressé par tes propos.

        • D’une part, je ne crois pas vous connaître, on en restera donc au vouvoiement. A moins que vous soyez Québécois, je trouve cette familiarité irrespectueuse.
          On passera sur la qualité de l’écriture. Après tout on peut mal écrire mais avoir de bonnes idées quand même !
          Je ne vois pas en quoi « ça se voit que je n’aime pas les musulmans ». On se rapproche dangereusement du point Godwin.

          En quatre mots, l’ensemble de mes messages haineux envers les musulmans peut être résumé par : « je me méfie d’Erdogan ». (Et évidemment je n’aime pas DAESH, ni les organismes qui lui ont prêté allégeance).
          Je ne vois pas en quoi cela me rend « heureux » de constater qu’un hôpital rempli de civils innocents (toutes confessions confondues, soit dit en passant) ait été victime de cette guerre. Mais assis devant mon écran, à des milliers de km de tout signe de guerre, ces informations ne sont hélas guère plus que des points et des chiffres qui viennent sur une équation.

          Que dire de plus ?

        • Je ne sais pas s’il faut voir dans le tutoiement de Goal235 une « familiarité irrespectueuse », nous sommes ici tous animés par notre passion commune de l’aviation. Après il est évident que les propos sur les musulmans peuvent être mal interprétés, j’ai cru comprendre que notre ami était de cette confession. Il faut donc tous savoir raison garder. 😉

  5. nous sommes en guerre!!!!!! que cela soit les américains, les russes, et toute
    la coalition il y aura automatiquement des bavures!!!!! bien sûr je n’apprécie
    pas la position des russes sur cet hôpital!!!!! c’est ainsi, je constate que l’on
    n’est dans un véritable bourbier et bien malin qui me dira que la guerre et
    terminée!!!!!!!!!

Laisser un commentaire