La RAF va former ses pilotes et navigateurs sur Embraer Phenom 100

La RAF va former ses pilotes et navigateurs sur Embraer Phenom 100

Voilà un contrat pour le moins surprenant que se préparent à signer le ministère britannique de la défense et la société AFTS : cinq jets d’affaires légers Embraer Emb-500 Phenom 100 vont venir renforcer la flotte d’avions d’entraînement de la Royal Air Force. Ces avions doivent entrer en service opérationnel en la fin de l’année prochaine et le milieu de l’année 2018.

Affinity Flying Training Services, la véritable raison sociale d’AFTS, est une société britannique dépendant à la fois du géant américain de l’ingénierie et de la construction KBR et de l’équipementier et constructeur aéronautique israélien Elbit. Les Phenom 100 auront pour tâches de venir renforcer l’offre de formation des pilotes de multimoteurs mais également des navigateurs de la Royal Air Force et de la Fleet Air Arm qui actuellement évoluent sur Beechcraft Avenger T Mk-1.

En fait depuis le retrait du service des vénérables biréacteurs Hawker-Siddeley Dominie T Mk-1 en janvier 2011 l’aviation et la marine britanniques ne disposaient plus d’aucun avion d’entraînement multimoteur à réaction. La réaction du ministère britannique de la défense peut donc sembler tardive. Il faut cependant se souvenir qu’à l’instar de ce qui existe en France les forces de défense de Sa Majesté doivent quotidiennement se serrer la ceinture afin de respecter les obligations budgétaires. Ce contrat estimé à environ un milliard et demi d’euros est donc clairement inattendu.

D’autant que l’Emb-500 Phenom 100 n’est pas réputé pour être un avion militaire. Avant la décision britannique d’acquérir ces cinq appareils le petit biréacteur brésilien n’était en service opérationnel que dans une seule force aérienne, celle du Pakistan. Elle possède en effet quatre machines de ce type pour des missions de transport d’état-major et d’évacuation sanitaire.

Une chose est sûre : vivement 2018 qu’on puisse admirer ce petit jet d’affaire sous l’élégante livrée tricolore des avions d’entraînement militaire britanniques.

Photo © Peter Jones.

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire