Accident mortel d’un Boeing 737-800 émirati en Russie

Accident mortel d’un Boeing 737-800 émirati en Russie

La catastrophe s’est déroulée ce samedi 19 mars 2016 au petit matin dans l’extrême-ouest de la Russie. Un biréacteur de ligne Boeing 737-800 appartenant à la compagnie aérienne FlyDubai s’est écrasé à l’atterrissage sur l’aéroport de Rostov-sur-le-Don, causant la mort de ses soixante-deux passagers et membres d’équipage. L’avion en question avait été intégralement révisé en janvier 2016, conformément aux règles internationales en vigueur.

Les enquêteurs de l’aviation civile russe s’orientent en fait vers une double cause : humaine et météorologique. La seconde ayant sûrement joué sur la première. Ce samedi au petit matin des bourrasques de vent accompagnées de flocons de neige balayaient le tarmac et les taxiways de l’aéroport russe. Plusieurs vols commerciaux intérieurs et internationaux avaient d’ailleurs été déroutés. Malgré cela le commandant de bord du Boeing 737-800 a tout de même décidé de se poser à Rostov-sur-le-Don. Après un premier échec il a remis les gaz, remonté son avion à 1200 mètres d’altitude, et l’a présenté de nouveau en descente vers le seuil de piste. C’est là que la catastrophe est arrivée.

Pour une raison encore inconnue l’avion s’est plaqué au sol et s’est immédiatement embrasé. Une violente explosion a terminé de disloquer le biréacteur. Malgré la très grande rapidité des services russes de secours aucun survivant n’a pu être retrouvé. Il y avait 55 passagers et sept membres d’équipage à bord du 737-800. Les deux boites noires ont été retrouvées dans la matinée et seront analysées dans les prochains jours par les enquêteurs.

Vue aérienne de la zone de l'écrasement.
Vue aérienne de la zone de l’écrasement.

Cet écrasement est le premier dans l’histoire de la jeune compagnie aérienne émiratie. Jusque là FlyDubai n’avait enregistré que quelques incidents mineurs, comme la très grande majorité des compagnies aériennes dans le monde. Il s’agit aussi du premier drame aérien majeur en Russie depuis l’attentat contre l’Airbus A321 de la compagnie Metrojet dans le désert du Sinaï l’an dernier.

Photos © Wikimédia Commons.

 

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire