Le cracheur de feu désormais octogénaire

Le cracheur de feu désormais octogénaire

Voilà un bien bel âge pour celui qui est définitivement l’un des plus légendaires avions de tous les temps. Ce samedi 5 mars 2016, le célèbre chasseur monomoteur britannique Supermarine Spitfire a fêté ses 80 ans. Un anniversaire particulièrement important pour celui qui au fil des ans est devenu bien plus qu’un avion, une véritable icône du vingtième siècle.

Car outre-Manche le Supermarine Spitfire est bien plus qu’un simple avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale. Alors les 80 ans de son premier vol ont été, et vont être, largement célébrés durant tout ce mois de mars 2016. Même la reine Elizabeth II ira de sa propre commémoration, elle qui encore jeune adolescente se tenait auprès de son père le roi George VI durant les heures sombres de la Bataille d’Angleterre puis du Blitz.

C’est tout un peuple qui va célébrer cette anniversaire. Cependant bien peu auraient pu penser en ce matin du 5 mars 1936 que l’avion qui prenait les airs pour la première fois allait révolutionner l’art du combat aérien, notamment grâce à sa fameuse aile elliptique.

Inutile de faire l’éloge des combats auxquels le Spitfire a pris part : de la Bataille d’Angleterre à l’Indochine, en passant par les plages de Normandie partout il réussit à s’imposer.

Aujourd’hui il fait le bonheur des pilotes et spectateurs lors de meetings aériens dans le monde entier.

La merveille et la pureté des lignes.
La merveille et la pureté des lignes.
Alors oui l’anglophile que je suis place le Supermarine Spitfire au même niveau dans la culture britannique que les Beatles, la Jaguar type E, le TARDIS de Doctor Who et ses ennemis Daleks, le chapeau melon de John Steed et les bottes de cuir d’Emma Peel, l’humour des Monty Pythons, ou encore les docs Martens. Et j’en oublie forcément.

Photos © UK Ministry of Defence.

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

16 COMMENTAIRES

  1. C’est quand même impressionnant toute cette ferveur que les anglais mettent à souhaiter leurs plus belles réalisations Que ce soit des voitures ou des avions.
    Lors des meetings ou des manifestations auto, ceux sont souvent les plus nombreux !

    • En même temps, et au risque de faire une légère digression, les voitures britanniques méritent largement d’être célébrées. Leurs avions, je n’en parle pas, ce sont juste les plus beaux.

      • Oui bon là, c’est oublié vite le Mustang et la Mustang chez américains ou les Alpines et Mirages chez nous, par exemple !
        Maintenant, je fais beaucoup de réunions auto type « Le-mans classique », « Spa-classique » (« Goodwood » ne compte pas ! ;)) et ce sont souvent les anglais les plus nombreux. La passion qui anime ce pays pour leur belle mécanique !!!!?
        C’est une attitude très anglo-saxon !
        Nous les français, mise à part quelques uns, non pas cette passion bien au contraire, notre spécialité est de dénigrer notre savoir. Cf. : le concorde qui a été totalement descendu en flèche ou le bashing autour du Rafale.
        Mais c’est vrai qu’un Type E ou F maintenant, c’est super sympa à conduire. J’ai jamais testé le Spit !!! 😉

        • Effectivement, les Anglais sont bien plus passionnés dans l’ensemble de mécanique (auto, avion etc), de leur patrimoine industriel, que chez nous en France. Je les admire et envie pour ça!

          Le Spitfire…. Ma première maquette quand j’étais gamin!

          Vraiment un des plus beau.. Si ce n’est le plus beau!

      • Oui entièrement d’accord ils ont eu une période avec une superbe industrie avec une passion du peuple pour le made in GB. A une époque (avant la période des british) la France avait aussi une belle industrie (voitures, navire et un ptit peu d’avion c’était le debut) mais avec la mentalité et les meurs que l’on a en tant que français tout et tomber dans l’oubli…. Et pourtant lorsque l’on fait un peu de recherche delahaye(delage) a fait des supers modèles, mais il y avait un manque sur la mécanique ce qui fera gros défaut en France encore aujourd’hui. On fait dans le pratique et resonable sa maque de caractère et surtout d’extravagance à l’anglo saxonne !

  2. Petite remarque en passant ‘Spitfire’ ne signifie pas ‘cracheur de feu’ mais personne au caractère ombrageux, irascible.

  3. La première fois que je suis allé à Londres, ma priorité…. voir un « Spit » ! Mon préféré ? Le Mk V… Merci en tout cas pour tes articles !

  4. le spit!!! une merveille, sa finesse, sa puissance, tout cela grâce a l’ingénieur Mitchel qui l’a conçu après avoir
    étudié le vol de l’hirondelle!!!!! malheureusement il est décédé d’un cancer!!!! peu avant la bataille d’ANGLETERRE!!!!! me concernant c’est homme était un génie!!! et beaucoup d’ouvrières anglaises ont fabriquées cet avion mytique a la main!!!!! cela mérite d’être souligné

  5. Commentaire : Salut à tous et toutes. Site sympa,bien mis à jour,bravo. Fan de Spits et d’à peu près tt ce qui vole,

    j’en ai vu voler qques uns, à l’époque ou les pilotes étaient autorisés à débouler à 400mph et 30 pieds pleins gaz.

    Tous 2 avez raison : litteralement, Spitfire se traduit par cracheur de Feu.

    Mais également par Harpie, ou Femme méchante, insuportable.

    Et pis moi, ça me plaît bien : un 109, c’est masculin, un p-47 aussi.
    Mais un Spit’, il a du Féminin dans son coté franchement guerrier.

  6. Des articles toujours intéressants, mais cependant je pense qu’il manque une relecture….
    Un détail, qui parfois, peut-être plus important qu’on ne le pense.
    Cordialement
    « C’est tout un peuple qui va célébrer cette anniversaire. »

Laisser un commentaire