Les Ramex Delta célèbrent le centenaire du Groupe La Fayette

Les Ramex Delta célèbrent le centenaire du Groupe La Fayette

Voilà une livrée de présentation qui risque de demeurer dans les mémoires. Alors que cette année, l’Armée de l’Air a décidé de célébrer comme il se doit le centenaire du Groupe La Fayette, la patrouille de présentation Ramex Delta s’y associe repeignant spécialement un de ses avions. Il faut dire que les équipages et avions de combat Dassault Mirage 2000N qui la composent appartiennent à l’Escadron de Chasse 2/4… La Fayette.

C’est donc sous une superbe livrée tricolore rappelant l’amitié franco-américaine, que le Mirage 2000N codé 125-AM va réaliser la saison 2016 des meetings aériens. Une livrée qui fait la part belle sur l’empennage de l’avion à la célèbre Tête de Sioux, emblème à l’origine de l’escadrille N124 de l’Aéronautique Militaire Française, une unité fondée en 1916. L’intrados de l’avion présente également deux cocardes : celle de l’Armée de l’Air et celle plus vintage de l’US Army Air Signals, le plus lointain ancêtre de l’actuelle US Air Force.
Gageons que si les Ramex Delta font un petit tour de l’autre côté de l’Atlantique, certains sauront apprécier cette décoration pour le moins réussie.

Car oui, l’Escadron de Chasse 2/4 La Fayette reprend les traditions de l’escadrille N124 Tête de Sioux, formée à l’origine sur biplans Nieuport 17. Armés des fameuses fusées Le Prieur, le plus vieil ancêtre des actuels missiles air-air la N124 se fit une spécialité entre 1916 et 1917 de l’attaque des dirigeables allemands et austro-hongrois, les tristement célèbres Zeppelins. En 1917, l’unité fut transformée sur SPAD VII et devint donc la SPA124 Tête de Sioux. Elle se chargea désormais de la chasse contre les avions ennemis.

La N124 et la SPA124 sont demeurées célèbres pour avoir accueillies les pilotes américains désireux de ne pas rester spectateurs du conflit qui se jouait alors en Europe, tandis qu’à Washington-DC on avait décidé de rester neutre.

L'intrados du Mirage 2000N 125-AM.
L’intrados du Mirage 2000N 125-AM.

Les Ramex Delta, dont les présentations sont toujours grandement appréciées partout où ils se produisent, sont les ambassadeurs des Forces Aériennes Stratégiques et participent au resplendissement national et international de l’Armée de l’Air.

Photos © Armée de l’Air.

3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire