Deux gros matous au-dessus des nuages

Deux gros matous au-dessus des nuages

Il est des avions comme ça qui se reconnaissent au premier coup d’œil et qui sont à eux tous seuls des références absolues. Le Grumman F-14 Tomcat en fait clairement et indubitablement parti. Pour le cliché de ce weekend j’ai choisi deux Tomcat en formation serrée au-dessus de la couche nuageuse en 2003. Pourquoi faire compliqué quand on peut aller au plus simple ? Ces deux avions appartiennent alors au squadron VF-211 et survolent ici l’Irak.

 tomcat-duo_USNavy

Il faut dire que cette photo a été prise durant l’opération américaine Iraqi Freedom qui visait à la destitution et la capture de l’ancien dictateur Saddam Hussein. Cette opération de très grande envergure, largement contestée un peu partout dans le monde, fut aussi le chant du cygne pour le magnifique et très impressionnant biréacteur américain à géométrie variable.

Photo © US Navy.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

10 COMMENTAIRES

  1. C’est vrai qu’il y a des avions qui reste dans la rétine, je l’avais en jouet quand j’étais petit et j’en veux toujours à mes parents de l’avoir jeter il y a 20 ans !!

  2. Le plus beau de tous ,je ne me laisserai jamais de le voir, la chance de ces pilotes qui les ont piloté !!!!!. Merci Arnaud pour ces photos ; en Iran ils sont toujours actifs ?

      • Merci et qu’elle fin triste pour ce beau félin .je suis étonné que malgré l’embargo les iraniens ont réussi à continuer à les faire voler; sûrement au prix du cannibalisme de l’ensemble du parc?

        • Il ne faut pas oublier que l’Iran n’est pas un état tiers-mondiste, il y a là-bas quelques très très bons ingénieurs aéronautiques, dont pas mal formés en Europe. L’entretien des F-14 n’a donc sûrement pas été aussi difficile que ça. 😉

Laisser un commentaire