Les deux meilleurs chasseurs européens prennent la pose ensemble

Les deux meilleurs chasseurs européens prennent la pose ensemble

C’est un cliché qui illustre parfaitement l’interopérabilité franco-britannique. Le temps d’une photo un Dassault Rafale C de l’Armée de l’Air et un Eurofighter Typhoon FGR Mk-4 de la Royal Air Force ont volé de conserve, en patrouille serrée. La prise a été faite à l’occasion du gigantesque exercice Griffin Strike 2016 qui permet aux forces armées, aériennes, et navales des deux alliés de s’entraîner conjointement.

Rafale+Typhoon_RAF

Un œil avisé aura sans doute remarqué que les deux biréacteurs sont armés pour le combat air-air. Une patrouille mixte Rafale / Typhoon représenterait pour n’importe quel ennemi un cauchemar absolu, surtout si les pilotes sont britanniques et français. En tous cas, c’est une très belle image au moment où certains esprits chagrins parlent de voir le Royaume-Uni sortir de l’Union Européenne. La défense européenne ne peut se faire sans une Armée de l’Air et une RAF mains dans la main.

Photo © Royal Air Force.

CONTENUS SIMILAIRES

25 COMMENTAIRES

  1. Petite question, c’est quoi cette trace noir sur le côté du typhoon? On dirai une trace de pot d’échappement (sic), il tourne au diesel le Typhoon?

  2. J’ai tiqué sur le terme « de conserve ». C’est une expression que j’ignorais.
    Naviguer de conserve signifie donc « faire route ensemble » et, par extension, de conserve peut se dire pour « ensemble, d’un commun accord » (dans un registre soutenu et vieilli), même si certains grammairiens préfèrent réserver cette locution au seul contexte de voyage (naviguer, voyager, aller de conserve).

    L’origine de de conserve n’étant plus comprise de nos jours, cette dernière expression tend à s’effacer dans l’usage moderne au profit de la première, aux sonorités moins… métalliques.

  3. Quelle belle photo !!!
    En plus d’être les plus performants, ce sont aussi les plus beaux jets !!!!
    et je suis d’accord avec toi, Arnaud, Si tu te retrouves en face d’une patrouille Rafale / Typhoon, tu n’as qu’une chose à faire , tu rentres à la base avec la P.C !!!

  4. il est prevu de la simul de dog fight rafale vs typhoon ??
    et pourquoi les allemands et italiens ne sont pas conviés ? ca aurait plus de gueule je trouve

    • Les Allemands, les Espagnols, et les Italiens n’étaient pas « conviés » (comme vous dites) parce que Griffin Strike est un exercice franco-anglais, et non européen.

      • Quelle dommage que les anglais n’aient pas retenu le f35c pour l’aéronavale et donc un porte-avions catobar ; cella aurait permis à nos deux nations de mutualiser nos porte-avions dans une Europe de la défense. Nos aurions pût aussi construire 3 porte-avions : 2 pour heux et un pour seconder le Charles-de-Gaulle en mutualisant aussi les dépenses de développement et de construction…

        • Absolument impossible, avoir un porte avion nucléaire et un autre classique aurait été une horreur en terme de maintenance. les dépenses de développement ont largement été mutualisées par la France qui a acheté les plans pour 200 millions d’euro…

  5. Je suis un grand fan du Rafale, mais je pense que le Typhoon est supérieur en dogfight pur, en effet il a été développé en tant que chasseur de supériorité aérienne avant toute chose, le Rafale lui, bien que prévue pour la supériorité aérienne, a été pensé comme chasseur multirôle.

    • Ça c’est un raisonnement issu du papier dans le temps, avant les confrontations entre les 2 chasseurs, exercices dont on a depuis diffusé les résultats.

    • ça ne veut rien dire. En BVR, ce sont les capteurs qui font tout, et le Rafale est très bien équipé, et plus « discrêt » que le Typhoon.

      En dogfitght, la maniabilité et le poids du Rafale joue en sa faveur, sa poussée est plus faible que celle du Typhoon, mais si on compare son rapport poids/poussée, celui ci est suppérieur. Le Typhoon a surtout un plafond opérationnel plus élevé que celui ci Rafale, mais lors des dogfight amicaux entre ces deux là, le Rafale a toujours mis des claques a son homologue Européen.

  6. Je suis pas le plus grand fan du Typhon mais je dois avouer qu’il a de la gueule et surtout qu’il fait un son terrible ! (cf les vidéos dans les vallées du Pays de Galles)

  7. Oups, j’avoue que je n’avais pas eu d’info de confrontation entre ces deux là….. , Je rejoint Mcgrath, je préfère aussi le design plus « carré » du typhoon

  8. Les deux meilleurs chasseurs Européens…..par rapport à quoi?? aux autres chasseurs Européens??
    Y’en a t’il d’autres ?? Ah oui, ils datent des anées « 70 »…..Hahaha….les journalistes, toujours dans la surenchère et le spectaculaire.
    Vous auriez aussi pu écrire….le meilleur chasseur Francais en vol…..
    ça aurait eu du sens comme c’est le dernier….donc le meilleur…Non??

    • Je tiens à rappeler que nous ne sommes pas des journalistes, juste un site de passionné qui proposent leur vision de l’aéronautique de défense et de l’histoire de l’aviation.

      Pour la question de « 2 meilleurs… » peut-être pourriez-vous relire les résultats des test de sélection dans certains pays (Brésil, Suisse ou Inde), qui apportent pas mal d’éléments de comparaison (même si le choix de l’achat reste trop politique et ne privilégient que rarement le meilleur des compétitions au final)

  9. Sur les sites de défense britanniques, et les articles de (souvent mal informés, et trop patriotique) les journalistes, l’utilisation du terme « swingrole » est continuellement hype. Sachant franchement types d’avions passé (en particulier britannique), qui devraient tout faire en même temps, cela conduit souvent à diminuition des capacités dans certains domaines critiques. Le « Tyffie » est un spectacle aérien interprète agile et acrobatique, mais je dois admettre que je suis déserté du côté des Français et préférer le Rafale. Oui, était-il pas clair de la terrible français sans grammaire, je ne suis pas un orateur français natal ?! Je suis Irlandais du Nord, et après près de 5 ans ici dans le nord sauvage, Chez les Ch’tis, va native, malgré ceux qui parlent français comme un bouledogue à mâcher une guêpe, et d’écrire encore pire. Bonne fin du week-end biloutes. Peut-être que vous allez entendre un accent mutilé très étrange lors du prochain salon de l’air!

    • Le terme « swingrole » usité par nos amis Britanniques, c’est rigoureusement le multirôle français. Rien de surprenant qu’ils prétendent que le Typhoon l’est.
      Au passage ravi de savoir que des gens d’Ulster nous suivent.

      • Je suis depuis longtemps. avionslegendaires.net et http://www.escadrilles.org/ sont mes sites préférés pour référence et reportage. Contrairement à l’opinion de la plupart des Anglos Je trouve les Français plus honnête et sincère dans leurs opinions de leurs forces armées, et plus encore leurs politiciens! Ils ont coupé à travers la merde (si je suis autorisé à dire que sans ***** s!) Et arriver au point plus rapide. France semble garder un meilleur équilibre dans son armée, avec un budget serré, tout en gardant l’ancien équipement modernisé, et pertinent dans les scénarios de conflit modernes. Le bon vieux SEM et le Atl II volent sur et donnent un service incroyable, comme les vieux Mirage 2000. Pourtant, en même temps, de nouveaux systèmes sont intégrés pour les garder pertinents et encore adverseries combatative. Être un « airhead » je tends à penser que la Marine Nationale obtient généralement la meilleure part du budget pour les nouveaux équipements. Si je dois, à mon âge de 53 ans, d’être forcé dans le service militaire, je préfère servir pour la France, ma patrie d’adoption. J’aime les articles et les commetaries presque autant Arnaud. Merci beaucoup pour ma formation continué. Le temps d’aller au large sur une autre tangente et plonger dans les vieux avions à hélices la Seconde Guerre mondiale.

Laisser un commentaire