H115M, l’Alouette III nouvelle génération d’Airbus Helicopters

[Poisson d’Avril] H115M, l’Alouette III nouvelle génération d’Airbus Helicopters

Après plusieurs années d’atermoiements les dirigeants d’Airbus Helicopters ont enfin décidé de franchir le pas : l’hélicoptériste européen va relancer la production de la légendaire Alouette III depuis son usine roumaine de Brasov. Trente ans après la fin de sa production c’est donc dans les mêmes ateliers que le H215, le Super Puma à bas coût, que le célèbre monoturbine sera produit.

Il faut dire que le marché « défense » des hélicoptères légers est tellement morose dans certaines parties du monde que les dirigeants d’Airbus Helicopters n’avaient pas vraiment le choix, ils devaient trouver une solution. Or l’Airbus Helicopters H125M est encore parfois jugé trop performant, et donc trop onéreux, par certains clients potentiels de l’hélicoptériste. C’est pourquoi il fallait trouvé une solution.

La future Alouette III de nouvelle génération s’appellera donc Airbus Helicopters H115M. Les équipements présents en Roumanie, où l’appareil fut d’ailleurs longtemps assemblé durant la guerre froide, permettront la production d’au moins six hélicoptères par mois. De quoi largement pouvoir servir les potentiels clients. Pour Airbus Helicopters ce sera aussi l’occasion de moderniser certains appareils existant, tels la vingtaine d’exemplaires encore en service dans la Marine Nationale, et si difficile à remplacer.

Alouette III aux couleurs de la Marine Nationale.
Alouette III aux couleurs de la Marine Nationale.

Car les H115M seront en fait des hybrides entre l’Alouette III et l’Écureuil monoturbine puisque l’Artouste IIIB d’origine de la SA-316B sera remplacée par l’Ariel 2B beaucoup plus récente et qui propulse actuellement les AS-350B3. L’avionique sera elle aussi revue à la hausse.

Le premier vol est attendu pour le premier trimestre de l’année prochaine, avec une première présentation au public au Bourget en juin 2017. Vivement qu’on puisse l’admirer et la voir (re)décoller.

Vous l’aurez maintenant compris, il s’agissait de la contribution de l’équipe Avions Légendaires à la tradition des poissons d’avril. Nous espérons que vous avez apprécié celui-ci comme ceux des années précédentes.

Photos © Wikimédia Commons.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

5 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire