Le Sikorsky HH-52 Seaguard entre à la Smithsonian Institution

Le Sikorsky HH-52 Seaguard entre à la Smithsonian Institution

La Smithsonian Institution vient d’honorer, au travers de son National Air & Space Museum, un des hélicoptères symboles de la défense américaine. Un ancien appareil de recherche-sauvetage Sikorsky HH-52A Seaguard de l’US Coast Guard a été présenté au grand public et exposé au plafond du célèbre musée aéronautique américain. Méconnu de ce côté-ci de l’Atlantique cet hélicoptère, directement dérivé du célèbre Sea King, c’est un appareil particulièrement apprécié des passionnés d’aviation américains.

En fait en Europe on connait bien mieux le successeur du Sikorsky HH-52A Seaguard que lui-même. Il faut dire que c’est le Dauphin 2 français qui a pris sa place dans les rangs de la garde-côtière américaine.
Mais pour beaucoup outre-Atlantique le HH-65, aujourd’hui MH-65, n’a jamais vraiment réussi à remplacer pleinement le vénérable HH-52. Peut être une histoire de rayon d’action, ou bien un chauvinisme qui n’a rien à envier à celui des Français.

Toujours est-il que 28 ans après son retrait du service opérationnel le Seaguard entre désormais dans le saint des saints du patrimoine aéronautique, la chapelle Sixtine des passionnés d’aviation : le National Air & Space Museum. Il est désormais exposé juste au-dessus du Grumman F-14 Tomcat.
Une autre idée de l’aéronautique américaine de cette époque.

Le Sikorsky HH-52A Seaguard dans son nouvel écrin.
Le Sikorsky HH-52A Seaguard dans son nouvel écrin.

Le passionné d’hélicoptères que je suis regrette juste que ce HH-52A ne soit pas présenté dans la superbe livrée orange des gardes-côtes américains dans les années 1960 et 1970. Elle avait autrement plus de gueule que celle plus classique actuelle qu’ont décider de lui faire revêtir les conservateurs de la Smithsonian Institution. C’est aussi une reconnaissance de l’action des coasties, souvent parents pauvres de cette défense américaine à laquelle ils n’appartiennent qu’en temps de guerre.

Photos © US Coast Guard.

2 COMMENTAIRES

    • C’est clair que le HH-52A Seaguard n’est pas le plus célèbre des hélicoptères militaires américains. Mais vous remarquerez que nous l’avons référencé dans la partie encyclopédique du site.

Laisser un commentaire