Les avions et hélicos de l’Österreichische Luftstreitkräfte en 2016 et en images

Les avions et hélicos de l’Österreichische Luftstreitkräfte en 2016 et en images

Pour ce nouvel épisode de notre série sur les forces aériennes du monde nous restons sur le vieux continent avec une des plus petites forces européennes : l’Österreichische Luftstreitkräfte ou forces aériennes autrichiennes. Comme pour la majorité des pays sans débouché maritime ses missions sont principalement tournées vers la défense aérienne et le service public. Totalement enclavé dans l’Union Européenne, l’Autriche est rappelons-le un pays montagnard, d’où une forte flotte d’hélicoptères en tous genres.

Focus sur cette Österreichische Luftstreitkräfte finalement mal connue, et au matériel des plus hétéroclites. Il faut savoir que les aviateurs autrichiens servent également la mission de DCA, au moyen principalement de canons anti-aériens de facture suisse et de missiles américains.

  • Aérospatiale SA-316 Alouette III, hélicoptère léger de liaisons et de recherches-sauvetages en montagne, présent au printemps 2016 à hauteur de 24 exemplaires de la version SA-316B.

Aérospatiale SA-316B Alouette III.FAé Autriche_Wikimédia

  • Bell 212, hélicoptère de transport, de manœuvres, et d’assaut, présent au printemps 2016 à hauteur de 22 exemplaires de la version 212A.

Bell 212.FAé Autriche_Wikimédia

  • Bell OH-58 Kiowa, hélicoptère léger de liaisons et de soutien aux opérations de police, présent au printemps 2016 à hauteur de 10 exemplaires de la version OH-58B.

Bell OH-58B Kiowa.FAé Autriche_Wikimédia

  • Eurofighter EF2000, avion de combat multirôle, présent au printemps 2016 à hauteur de 15 exemplaires de la version EF2000Ö Tranche2.

Eurofighter EF2000Öt2.FAé Autriche_Wikimédia

  • Lockheed C-130 Hercules, avion de transport tactique, présent au printemps 2016 à hauteur de trois exemplaires de la version C-130K.

Lockheed C-130K Hercules.FAé Autriche_Wikimédia

  • Pilatus PC-6 Porter, avion de transport léger et d’évacuation sanitaire, présent au printemps 2016 à hauteur de huit exemplaires de la version PC-6B Turbo Porter.

Pilatus PC-6B Turbo Porter.FAé Autriche_Wikimédia

  • Pilatus PC-7 Turbo Trainer, avion d’entraînement primaire et intermédiaire, présent au printemps 2016 à hauteur de 13 exemplaires de la version PC-7A.

 Pilatus-PC-7A-Turbo-Trainer.FAé-Autriche_Wikimédia

  • Saab 105, avion d’entraînement avancé et de présentation officielle, présent au printemps 2016 à hauteur de 20 exemplaires de la version 105Öe.

Saab 105Öe.FAé Autriche_Wikimédia

  • Sikorsky UH-60 Blackhawk, hélicoptère d’assaut, de manœuvres, et de recherches-sauvetages en montagne, présent au printemps 2016 à hauteur de 11 exemplaires de la version UH-60M.

Sikorsky UH-60M Blackhawk.FAé Autriche_Wikimédia

Vous aurez sûrement remarqué la désignation si particulière des trois Hercules autrichiens. Le « K » de C-130K signifie Kingdom, ou royaume en français. Il faut dire que ces avions sont d’anciens appareils de la Royal Air Force.

Bien que majoritairement dédiés à des missions air-air, les Eurofighter EF2000Ö sont réellement des avions multirôles, à l’image de ceux en service dans les autres pays européens. Ils peuvent donc mener des missions d’attaque au sol ou de reconnaissance armée.

Photos © Wikimédia Commons.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire