Les célèbres Dambusters de la RAF bientôt reformés sur Lightning II

Les célèbres Dambusters de la RAF bientôt reformés sur Lightning II

Le choix de la Royal Air Force risque fort de faire hurler autant les détracteurs du Lockheed-Martin F-35 que les nostalgiques d’une certaine idée de la Seconde Guerre mondiale. La première unité opérationnelle britannique qui volera ces prochaines semaines sur Lightning II sera le Squadron 617 mieux connu sous son surnom de Dambusters, hérité des bombardements contre la Ruhr en 1943-1944. En fait, cette escadrille britannique est en sommeil depuis avril 2014.

Alors oui, pour les puristes de l’aviation militaire les Dambusters resteront à jamais liés à leurs bombardiers quadrimoteurs Avro Lancaster utilisés de mars 1943 à septembre 1946. Ceux-ci s’illustrèrent notamment en attaquant les barrages hydrauliques et les nombreuses usines de l’ouest de l’Allemagne. Par leurs actions spectaculaires, ils participèrent à l’effondrement de la machine industrielle nazie.

Après il est vrai que si on regarde d’un peu plus près l’histoire du Squadron 617 on remarque que cette unité utilisa quatre autres modèles d’avions : des bombardiers Avro Lincoln, English Electric Canberra, puis Avro Vulcan, et surtout des chasseurs-bombardiers Panavia Tornado GR. Avec plus de trente années de service opérationnel, ce dernier fut d’ailleurs l’avion le plus utilisé. Et force est de constater que ce biréacteur n’eut pas une carrière de tous repos au sein de la RAF, entre autres choses en raison de sa tendance à s’écraser lors des vols de pénétration à très basse altitude. Ce pourquoi pourtant il avait été pensé.

C’est donc une nouvelle page de l’histoire du Squadron 617 que la Royal Air Force compte bien écrire avec le F-35A Lightning II. Certes l’avion est fortement décrié outre-Manche, au moins autant qu’ici ou qu’outre-Atlantique, mais le pragmatisme naturel de nos amis Britanniques fait que l’avion sera tout de même accueilli comme il se doit. Et certainement engagé dans les prochains mois dans des opérations de combat, pourquoi pas contre Daech.

F-35A.Dambusters.sujet_UKMoDIronie de l’Histoire, le futur patron du Squadron 617, le jeune Wing Commander John Butcher, est le petit fils d’un pilote de Lancaster des Dambusters. « Bon sang ne saurait mentir ! »

Alors comme le dit la devise de l’unité, « Après moi le déluge » (en français dans le texte) les Dambusters sont fait pour porter la puissance de feu de la RAF. Leurs futurs adversaires sont prévenus.

Photos © UK Ministry of Defence.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

4 COMMENTAIRES

  1. Je suis vraiment impatient de voir le F-35 effectuer des « opération de combat contre Daech » …qui n’ont pas de radars ni d’aviation. On en filmera un tirer une bombe à 10.000 m d’altitude, avec la petite croix sur l’objectif et boum ! Voilà, il est ops. Les Belges n’auront plus qu’à l’acheter.

Laisser un commentaire