La Sécurité Civile engage la modernisation de ses Dragons

La Sécurité Civile engage la modernisation de ses Dragons

Unique modèle d’hélicoptères en dotation actuellement dans les rangs de la Sécurité Civile, l’Eurocopter EC145 est un appareil mis quotidiennement à contribution que ce soit en métropole ou outre-mer. Et cette utilisation intensive à un effet immédiat sur les machines : elles s’usent. Aussi le ministère de l’intérieur, autorité de tutelle de la Sécurité Civile, a décidé de confier à Airbus Helicopters la modernisation de sa flotte actuelle d’EC145. Les hélicoptères seront de ce fait intégralement révisés et le cas échéant corrigés directement sur leur base de Nîmes, réduisant ainsi les temps d’immobilisation.

Ce vaste programme devrait s’échelonner sur sept années, de 2016 à 2023, permettant ainsi d’augmenter la durée de vie de ces appareils en dotation dans la Sécurité Civile depuis 2002 à 2005 suivant les rythmes de livraisons. Pour mémoire, ils ont remplacés au début du siècle des SA-316B Alouette III et des AS-365C Dauphin 2 à bout de souffles.

Cette modernisation concernera principalement les capacités de vol tous-temps et la mise en conformité avec les règles de sécurités liées à l’aviation civile internationale. Il est à remarquer que ce chantier insistera surtout sur les aspects évacuations sanitaires et recherches-sauvetages en mer/montagne. Le volet soutien aux forces de police, notamment en maintien de l’ordre ne semble pas concerné. Le ministère de l’intérieur aurait-il prit la décision de finalement acquérir des hélicoptères destinés exclusivement aux effectifs de la Police Nationale ? Rien n’est moins sûr.

Un tel chantier qui nous mènera jusqu’en 2023 laisse à présager que ces biturbines légers seront encore en service à l’horizon 2030/2035. Seront-ils alors en voie de remplacement ? On verra ça au moment voulu.

Photo © Sécurité Civile.

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire