Bombardier confie ses avions amphibies à Viking Air

Bombardier confie ses avions amphibies à Viking Air

S’il y a des avions facilement associés au Canada, c’est bien les fameux «Canadair» ainsi surnommés en Europe. Développé par l’avionneur Canadair à Montréal, le CL-215 fut le premier avion spécifiquement conçu pour la lutte aux feux de forêt. L’entreprise québécoise Bombardier, qui fit l’acquisition de Canadair en 1986, développa à son tour le CL-415 Super Scooper.

Canadair CL-215

Bombardier annonçait le 20 juin dernier la vente de son programme d’avions amphibies à l’entreprise canadienne Viking Air Limited dont le siège social est situé à Victoria en Colombie-Britannique. L’entente porte sur les certificats de type de toutes les versions des avions amphibies, soit les modèles CL-215, CL-215T et CL-415 ainsi que sur les services après-vente. Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier a indiqué que « Bien que le programme d’avions amphibies fasse partie de notre longue tradition, cette cession permettra à Bombardier de mieux se concentrer sur ses activités de base à croissance plus forte, soit les biréacteurs d’affaires, les avions commerciaux et le transport sur rail. » Rappelons que Bombardier produit des avions d’affaires de la famille des Learjet, ainsi que le Challenger et le Global. À ses avions de transport régional CRJ et Dash 8, s’ajoute la nouvelle famille des avions moyen-courrier C-Series.

Le choix de Viking Air s’est fait naturellement compte tenu de sa longue relation avec Bombardier. Suite à l’acquisition de l’entreprise ontarienne De Havilland Canada en 1992, Bombardier s’est graduellement départi des droits de production et des services d’après-vente de l’ensemble des avions de la série DHC au profit de Viking Air, à l’exception du bimoteur Dash 8. Assurant le service après-vente des avions DHC-1 Chipmunk, DHC-2 Beaver, DHC-3 Otter, DHC-4 Caribou, DHC-5 Buffalo, DHC-6 Twin Otter et DHC-7 Dash 7, Viking Air lança la production du Twin Otter Series 400 en 2007, donnant ainsi une nouvelle vie au célèbre Twotter. Viking Air compte un peu moins de 90 employés à Calgary en Alberta et plus de 330 à son siège social et ses installations de Victoria. La société s’attend à ajouter jusqu’à 40 employés à son nouveau programme d’avions amphibies hérité de Bombardier. Il ne reste qu’à souhaiter longue vie à cette lignée emblématique.

zthumbnail_800px-I-DPCN_at_work_03_(4203528315)
Bombardier CL-415
Marcel
Fils d’un militaire de l’armée de l’air canadienne (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.

2 COMMENTAIRES

  1. Comme j’avais écrit le 21 juin, ce symbole de l’aéronautique canadienne demeurera entre bonnes mains. Victoria où est situé le siège de cette compagnie se trouve sur l’île de Vancouver. Celle-ci est une grande île côtière de Colombie-Britannique, sur la côte Pacifique du Canada. C’est un lieu idéal pour l’exploitation des hydravions et des amphibies.

Laisser un commentaire