Il y a 72 ans les premiers libérateurs venaient du ciel

Il y a 72 ans les premiers libérateurs venaient du ciel

Une photo en forme de clin d’œil pour ceux qui dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 donnèrent jusqu’à leur vie pour libérer la France du joug nazi. On le sait peu mais les premiers soldats alliés à fouler du pied le sol normand étaient des paras, et notamment ceux embarqués à bord des planeurs de transport américains. Ils précédèrent de quelques heures leurs frères d’armes GI’s et soldats du Commonwealth qui se trouvaient à bord des barges de débarquement de l’US Navy.

Dakota & Hadrian_SDASMCe cliché montre les deux principaux avions de cette phase aéroportée nocturne d’Overlord : le bimoteur de transport Douglas C-47 Skytrain, alias Dakota pour les Britanniques et Canadiens, et le planeur d’assaut Waco CG-4 Hadrian. Deux appareils qui marquèrent durablement les esprits des Français. On remarquera au passage qu’ils sont, bien entendu, porteurs des fameuses bandes d’invasions blanches et noires.

Photo © San Diego Air & Space Museum.

Enregistrer

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

  1. Plusieurs pensées n’ont traversé l’esprit en ce jour anniversaire du D-Day. A tous ceux et celles qui ont donné leur vie pour libérer le pays de mes ancêtres et l’Europe de la barbarie nazie, je vous dis Merci. Il ne faudrait pas oublier une autre division qui mit les pieds durant la nuit du débarquement: la 6e division aéroportée britannique dont une unité était composée de canadiens: la 1st Canadian Parachute Battalion commandée par le Lieutenant-Colonel George Bradbrooke. P.S. N’oublions pas un autre célèbre et important engagement qui eut lieu du 5 au 7 juin 1942 en plein centre de l’océan pacifique: la bataille de Midway.

Laisser un commentaire